Sélectionner une page

 83 Nombre de vues

Comment laver un manteau ? Il est vrai qu’il s’agit d’une tâche pas toujours très rassurante au premier abord. En effet, cela peut être très difficile et parfois même stressant. Mais grâce à nos précieux conseils, vous pourrez correctement laver votre manteau sans le moindre souci.

Manteau duvet

Pour cela, il faut bien faire attention aux différentes matières, au temps de séchage, au choix de la bonne technique de nettoyage… Quelque soit le type de matière à l’instar du cachemire ou de la laine, tout manteau a besoin d’un bon entretien. D’autant plus que lors de la période hivernale, le froid glacial et la neige peuvent décolorer votre manteau.

Sans plus attendre, voici les conseils de la marque Higlou pour préserver la durabilité de votre manteau sur plusieurs années.

Comment laver un manteau ?

Si vous désirez nettoyer et laver un manteau d’hiver, alors, pensez d’abord à bien lire l’étiquette avant toute action. En effet, il est important de bien décrypter les matières qui se retrouvent utilisées pour la conception de votre manteau. Car, le lavage ne sera pas le même.

Le lavage d’un manteau en duvet

Tout d’abord, il faut savoir que le duvet peut se détériorer avec l’utilisation accrue de détergents. Ainsi que le nettoyage à sec. Afin de remédier à cela, nous vous recommandons d’utiliser un savon spécial.

Par ailleurs, voici des conseils pour le nettoyage d’un manteau duvet :

  • Retirez de votre manteau la capuche et la fourrure s’il y en a dessus.
  • Videz tout ce qu’il y a dans les poches intérieures et extérieures.
  • Afin de prétraiter les possibles tâches, il faudrait que vous optiez pour un traitement de lavage délicat.
  • Ensuite, fermez tout ce qui est fermeture éclairs. Mais aussi, les boutons pressions.
  • Retournez à l’envers votre manteau et lavez-le à l’eau froide.

Ensuite, n’oubliez pas que les lave-linges avec chargement par le haut peuvent détériorer sur le long terme votre manteau. Si vous souhaitez laver correctement votre manteau, il faudra le placer au sein d’un sac de lavage en filet si vous n’avez pas de lave-linge avec chargement frontal.

Manteau avec duvet

Par ailleurs, voici d’autres conseils qu’il est important que vous sachiez pour ce qui concerne le nettoyage d’un manteau :

  • Sélectionnez un cycle de rinçage complémentaire.
  • Une fois le mode séchage choisi à basse température, vous devrez ajouter des balles de tennis propres afin que votre manteau retrouve une belle forme.
  • Avant même de sortir votre manteau, ce dernier doit être complètement sec après le premier cycle de séchage. C’est pourquoi, si cela n’est pas suffisant vous pouvez ajouter un second cycle de séchage.

Comment laver un manteau en laine sans pour autant passer par la case pressing ?

Avant même de ranger votre manteau en laine dans votre armoire, vous devez absolument le laver afin d’éviter que les mites ne s’y propagent. Car, ces dernières aiment beaucoup les odeurs humaines.

Généralement, les manteaux en laine doivent être lavés à la main. Après, dans la mesure du possible ce n’est pas toujours évident de le faire. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser votre machine à laver mais sélectionnez un cycle de lavage délicat.

Manteau laine femme

Lors de la saison hivernale, n’oubliez pas de laver assez régulièrement votre manteau. Pour cela, rien de plus simple que tapoter un peu avec de l’eau et une feuille de lessive Higlou dissoute. Ainsi qu’un chiffon humide. Surtout, évitez de frotter la laine. En ce qui concerne le rinçage, retirez tous les résidus avec l’aide du chiffon humide.

Les conseils de lavage pour un manteau en laine

Pour aller plus loin, voici d’autres conseils à adopter :

  • Enlevez toutes les pièces détachables du manteau comme la capuche.
  • Retirez tout ce qu’il y a dans vos poches.
  • Servez-vous d’un traitement de prélavage délicat afin de supprimer toutes les tâches persistantes.
  • Fermez bien toutes les fermetures éclairs.
  • Au sein d’une baignoire ou d’un évier rempli d’eau froide, il vous faudra ajouter un détergent liquide qui n’est pas dangereux pour la laine.
  • Laisser ensuite imbiber le manteau quelques minutes avec le produit.
  • Une fois que vous aurez retiré le manteau, vous devrez vidanger l’eau. Puis, remplir la baignoire ou l’évier avec de l’eau propre cette fois.
  • Enfin, n’hésitez pas à bien rincer votre manteau en le retournant bien de tous les côtés. Ce procédé est à répéter autant de fois qu’il y aura du savon persistant sur le manteau.
Manteau avec de la laine

Par ailleurs, tout comme les manteaux en duvet, les manteaux en laine peuvent malheureusement être endommagés avec les lave-linges, où le chargement se fait par le dessus.

Pour ne pas endommager encore plus votre manteau lors du nettoyage, voici quelques recommandations :

  • Mettez-le sur une serviette de taille assez grande un peu humide. Ensuite, enroulez-le avec cette dernière.
  • Réalisez cette opération 1 à 2 fois en fonction de l’humidité du manteau. Il faut que ce dernier soit légèrement humide.
  • Une fois le manteau défroissé, il faudra le suspendre.
  • Enfin, laissez-le sécher.

L’entretien d’un manteau en laine : quelques règles sont requises

Tout d’abord, il faut bien savoir que qu’un vêtement en laine a besoin d’un soin très particulier. Notamment en raison de sa fragilité.

Manteau en laine

Pour apposer un soin de qualité, vous devrez prendre en compte ces conseils :

  • Évitez de dépasser les 30 degrés lorsque vous insérez votre linge en machine.
  • Ne frottez pas les taches. Mais essayez plutôt de tapoter dessus.
  • Ne repassez surtout pas des vêtements en laine.
  • N’hésitez pas à aérer le plus possible vos vêtements en laine.
  • Utilisez toujours des feuilles de lessive Higlou pour le lavage.
  • Évitez tout ce qui a trait à l’eau de javel pour la laine. Utilisez plutôt du savon de Marseille ou même du jus de citron.

Le nettoyage d’un manteau en fausse fourrure ?

Premièrement, le lavage d’un manteau avec de la fausse fourrure doit se faire dans l’idéal à la main. Par la suite, il faudra le nettoyer avec de l’eau savonneuse très tiède.

Manteau avec de la fourrure

Par ailleurs, il faudra à tout prix éviter tout ce qui est assouplissant. Car, les solutions chimiques présentes dans ce dernier peuvent entraîner de lourds dommages irréversibles aux poils de la fourrure.

Comment laver la fourrure d’un manteau ?

Tout d’abord, pour laver de la fourrure, vous devrez investir de l’argent dans une brosse spéciale pour cela.

Manteau avec capuche en fourrure

Autre conseil, si jamais vous portez un sac à main, prenez garde aux anses qui peuvent abîmer la fourrure. Par conséquent, mettez bien les anses en dessous de votre capuche pour éviter toute trace d’usure avec le temps.

Le lavage d’un manteau en cachemire

Lorsqu’il s’agit d’un manteau en cachemire, vous pouvez opter pour le nettoyage en pressing. Il faut savoir qu’un nettoyage à sec constitue le moyen le plus adapté pour la longue conservation et durabilité de tous les vêtements.

Manteau en cachemire

Le nettoyage d’un manteau en polyester

Tout d’abord, un manteau en polyester doit être lavé à la main.

Manteau en polyester

Pour cela :

  • Au sein d’une baignoire, vous verserez de l’eau tiède en ajoutant une feuille de lessive Higlou.
  • Mélangez bien le tout !
  • Pétrissez le manteau entre vos doigts.
  • Frottez très délicatement sur les taches incrustées. Pour cela, utilisez du savon de Marseille. Ou, une pointe de vinaigre blanc ou d’alcool à 70 degrés.
  • Rincez le tout avec un maximum de précautions.

En plus de cette solution de lavage, vous pouvez également opter pour un lavage à la machine en utilisant le programme Laine avec les feuilles de lessive Higlou. Mais ajoutez bien sans essorage. Après, le mieux reste quand même de laver ce type de manteau à la main.

Comment nettoyer un manteau au lave-linge ?

Tout d’abord, il est tout à fait possible de laver un manteau au lave-linge en sélectionnant un programme de lavage délicat. Après, il vaut mieux privilégier un lave-linge qui se charge à l’avant via un hublot par exemple.

Comment laver un manteau ?

Pour ce qui concerne le nettoyage d’un manteau à la machine, il est nécessaire de :

  • Bien fermer les fermetures éclairs. Ainsi que les boutons.
  • De retirer la capuche s’il y en a une.
  • D’utiliser d’un savon doux. Lors du processus de lavage, n’ajoutez pas forcément d’assouplissant liquide. Mais un assouplissant en feuilles.
  • Faites sécher le manteau à basse température.
  • Insérez des balles de tennis propres à l’intérieur d’un bas afin de ne pas salir votre manteau. Les balles ont pour faculté de répartir le duvet de tout le manteau afin de le faire sécher assez rapidement.

Enfin, lorsque le manteau sera entièrement sec et propre, il vous suffira de le vaporiser par le biais d’un protecteur à tissu imperméabilisant. Le tissu en duvet résistera mieux aux différentes tâches.

Les quelques recommandations à prendre en compte avant de vouloir nettoyer un manteau

Tout d’abord, il faudra bien les lire avant même de laver votre manteau :

  • Retirez tout ce qui traîne au sein des poches du manteau.
  • Lavez bien séparément toutes les parties détachables du manteau : col, doublure, capuche…
  • Évitez tout ce qui est essorage du manteau afin de ne pas abîmer la matière. Ainsi que ses formes.
Comment laver un manteau ?

Par ailleurs, n’oubliez de bien regarder les différentes matières qui composent votre manteau hivernal. Cela peut être du synthétique, du duvet…

Un manteau peut-il se laver à froid ?

La réponse à la question est OUI ! Pour cela, vous devez choisir un programme de lavage avec un cycle délicat à l’eau froide. Ensuite, il faudra que vous sélectionniez un savon doux sans adoucisseur. C’est le mieux à faire.

Comment laver un manteau ?

Car sinon cela risque d’entraver et même boucher les pores du manteau. Ce qui a un impact direct sur l’imperméabilité du vêtement et donc détériorer à grande échelle les qualités respirantes de ce dernier.

À quelle fréquence nettoyer un manteau ?

Chez Higlou, nous préconisons au moins un lavage par an. C’est amplement suffisant ! Si vous voulez éviter une certaine usure prématurée de votre manteau, nous vous recommandons de ne pas le porter tous les jours dans la mesure du possible. Si vous avez d’autres vestes chaudes, n’hésitez pas à alterner avec !

Comment laver un manteau ?

Ensuite, vous pouvez également suspendre votre vêtement chaque soir durant quelques minutes afin d’éradiquer les mauvaises odeurs incrustées.

Le nettoyage à sec d’un manteau

Tout comme n’importe quel vêtement, le manteau exige lui aussi une attention toute particulière. Pour cela, regardez bien les consignes inscrites sur l’étiquette.

Comment laver un manteau ?

N’oubliez pas que si vous nettoyez votre manteau dans le tambour de votre machine à laver à bien choisir un cycle un lavage à l’eau froide. Le tout en ajoutant aucun assouplissant.

Le séchage d’un manteau

Encore une fois, il s’agit de quelques étapes à bien suivre pour le séchage d’un manteau :

  • L’essorage de votre manteau est la première étape. Faites juste attention à ne pas le tordre. Il faut l’essorer délicatement du haut vers le bas.
  • Insérez-le dans une serviette assez grande sur une table. Ensuite, vous devrez les enrouler ensemble.
  • Ensuite, il faudra essorer la serviette.
  • Sortez ensuite le manteau de la serviette. Puis, remplacez la serviette humide par une serviette assez sèche.
  • Réinsérez le manteau et laissez-le à plat sur une grande table quelque temps.

Pour ce qui concerne le séchage, il faut savoir qu’il va dépendre des matières utilisées pour la confection du manteau. Par exemple, s’il s’agit d’un manteau en duvet, vous pouvez utiliser un peu de chaleur pour le faire sécher. Ou également par le biais d’une serviette de linge sèche.

Étendoir à linge

Par ailleurs, s’il s’agit d’un manteau en synthétique, alors, il faudra bien le sécher à plat ou à l’air froid. Le but est d‘éviter à tout prix que l’eau compose des petites auréoles sur le bas du manteau notamment.

Une fois que votre manteau sera sec, si vous disposez d’une housse pour l’entreposer, c’est juste parfait ! Un autre élément à bien faire attention, il faut que vous enleviez la fourrure du contour de la capuche. Ensuite, il suffira de la placer au sein d’une boîte afin de la protéger de l’humidité. Mais aussi du soleil !

Comment laver un manteau ? Avec Higlou

Nous espérons que tous ces conseils sur le nettoyage et le séchage d’un manteau vous auront plu et que vous avez appris beaucoup d’informations qui vous permettront de bien entretenir votre manteau sur le long terme.

Sachez que pour obtenir nos feuilles de lessive, vous pouvez vous rendre sur notre site web.

Pour en savoir plus :

Comment nettoyer un maillot de bain ?

Laver des chaussettes blanches ?

Comment nettoyer les tenues de sport ?