Sélectionner une page

 160 Nombre de vues

Comment nettoyer un maillot de bain ? Tout d’abord, il est vrai qu’après la saison estivale, nos maillots de bain ont subi beaucoup de baignade et donc entre le chlore, l’eau salée de l’océan et le sable… il est du coup important de l’entretenir afin que ce dernier vous serve pour la prochaine saison estivale.

Comment nettoyer un maillot de bain

Par conséquent, pour respecter le bon entretien de ce dernier, il vous faudra sélectionner le bon programme de lavage, la bonne température. Ainsi que le bon nettoyant…

C’est pourquoi, la marque Higlou a décidé de vous dévoiler les bons conseils pour entretenir parfaitement bien votre maillot de bain.

Comment nettoyer un maillot de bain ?

Tout d’abord, il est vrai que nettoyer un maillot de bain en machine, n’est pas à recommander. En effet, un lavage au lave-linge va diminuer la durabilité de ce dernier. Tout simplement, car cela abîme les fibres textiles présentes au sein du maillot de bain.

Comment nettoyer un maillot de bain

Alors, après, si vous ne pouvez faire autrement que de laver votre maillot au sein de votre machine, vous devrez quand même respecter certaines précautions :

  • Choisir une lessive douce comme nos feuilles de lessive biodégradables.
  • Sélectionnez un programme de lavage le plus délicat possible. Ou alors, effectuez un lavage à 30 degrés ou à froid. Enfin, prévoyez un essorage à très petite vitesse. Voire éventuellement sans essorage !
  • Nettoyez toujours votre maillot de bain à l’envers afin de préserver toutes les couleurs de celui-ci.
  • Dans la mesure du possible, nettoyez toujours votre maillot au sein d’un sac de lavage avant même de le passer en machine.
  • Ne vous servez surtout pas du sèche-linge pour le faire sécher.

Comment retirer l’odeur persistante du chlore sur mon maillot de bain ?

Tout d’abord, il est vrai que l’odeur du chlore est tenace et elle ne s’estompe pas au premier lavage généralement. Voilà pourquoi, vous devez absolument connaître les astuces suivantes afin de vous débarrasser définitivement de cette odeur de chlore.

L’ajout de vinaigre et de bicarbonate

Le bicarbonate de soude constitue un allié très connu dans le domaine de la cuisine. Mais également, dans le domaine ménager, pour ce qui concerne l’élimination de l’odeur de chlore sur n’importe quel maillot de bain. À savoir que si vous associez ce dernier au vinaigre, alors, les bienfaits détachants n’en seront que multipliés.

Bicarbonate de soude

Voici les différentes étapes de la démarche :

  • Associez une quantité de bicarbonate de soude assez suffisante avec la moitié de vinaigre dans une tasse.
  • Insérez votre maillot de bain au sein de votre machine puis ajoutez la solution concoctée précédemment. Cela fera office de détergent.
  • Sélectionnez un cycle de lavage doux.
  • Une fois le nettoyage terminé, alors, vous pourrez faire sécher votre maillot de bain à l’air libre.

L’utilisation de la vodka

Certes, à première vue, on pourrait penser que verser de la vodka pour enlever l’odeur de chlore pourrait être étonnant. Et pourtant, la vodka dispose de propriétés nettoyantes. En effet, la vodka constitue un ami fidèle lorsqu’il s’agit de vous débarrasser de solutions chimiques à l’instar du chlore sur vos tenues de plage.

Vodka

L’utilisation de la vodka doit en revanche être organisée de cette manière :

  • Versez de la vodka au sein d’un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez-en un maximum sur toute la tenue.
  • Faites sécher le tout à l’air libre de préférence mais surtout à l’abri de la lumière du soleil.

L’emploi du dissolvant de chlore

Si avec toutes ces méthodes, l’odeur persiste encore. Alors, le mieux est d’utiliser du dissolvant de chlore. Vous pourrez trouver ce détartrant au sein des supermarchés et hypermarchés. Ainsi que dans des boutiques spécialisées à l’instar des pharmacies.

Dissolvant chlore

Pour l’usage du dissolvant de chlore, le mieux est de suivre ces étapes :

  • Au sein d’une bassine remplie d’eau, vous devrez verser quelques gouttes de ce dernier.
  • Plongez votre maillot de bain à l’intérieur et remuez bien le tout et ensuite laissez au moins 10 minutes le maillot de bain trempé.
  • Une fois le trempage effectué, vous n’aurez plus qu’à faire sécher votre maillot à l’air libre.

Comment avoir de nouveau un maillot de bain tout blanc ?

Il arrive parfois que les maillots de bain blancs n’aient plus du tout leur couleur d’origine et deviennent peu à peu jaunes avec le temps. Tout cela est dû notamment à l’eau de piscine chlorée, ou l’usage fréquent de crème solaire… Dans ce cas de figure, il est important d’avoir recours à certaines astuces.

Astuce n°1 : l’eau oxygénée

Premièrement, il faut savoir que l’eau oxygénée constitue un excellent blanchisseur pour ce qui concerne tous les linges qui ont jauni avec le temps. Dans ce cas précis, le jaunissement d’un maillot de bain.

Eau oxygénée

Ainsi, vous devrez verser de l’eau oxygénée dans une bassine remplie d’eau avant de faire tremper votre maillot de bain.

Astuce n°2 : le jus de citron

Le mélange entre du jus de citron et une eau frémissante peut tout à fait servir au lavage de votre maillot de bain.

Pour réaliser cela dans les meilleures conditions possibles, le mieux est de faire bouillir une quantité d’eau et de verser le tout au sein du lavabo. Trempez ensuite votre maillot de bain et ajoutez maintenant le jus de deux citrons.

Jus de citron

Mélangez bien le tout afin que les fibres textiles soient entièrement imprégnées de cette solution. Il faut savoir que l’acidité du citron couplée à la chaleur de l’eau va permettre un effet blanchissant à votre tenue de plage.

Comment bien retirer tout le sable contenu dans un maillot de bain ?

Comment nettoyer un maillot de bain ? Le sable est très confortable pour s’asseoir mais en revanche, lorsqu’il s’agit de le retirer c’est toute une histoire ! En effet, le sable se retrouve connu notamment pour son côté abrasif sur notre peau. Mais aussi, par le fait qu’il s’infiltre dans les moindres recoins.

Comment nettoyer un maillot de bain ?

Pour ce qui concerne le textile de notre maillot de bain, le sable va favoriser l’usure de ce dernier. La durabilité en est donc directement impactée. C’est pourquoi, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires une fois vos séances de baignade finie.

Conseil 1 : bien rincer le maillot de bain

Une fois votre baignade terminée, il faudra que vous enleviez votre maillot et que vous le rinciez au sein d’un lavabo rempli d’eau claire afin de bien retirer tous les grains de sable.

Comment nettoyer un maillot de bain ?

Lorsque vous transportez votre maillot de bain depuis la plage jusque chez vous, essayez de l’enrouler dans une serviette sèche. Évitez surtout les sacs en plastique. Ces derniers favorisent une accélération et une multiplication des bactéries.

Ainsi, en effectuant ces recommandations, vous évitez à tout prix l’avancée de l’usure de votre vêtement jusqu’à votre arrivée chez vous.

Conseil 2 : le nettoyage

Pour ce qui concerne le nettoyage de votre maillot, le mieux est le lavage à la main. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de lessive Higlou et remplissez votre lavabo d’eau. Mélangez le tout pour que la feuille de lessive se désintègre, et ensuite frottez ensuite tout doucement votre maillot.

Nettoyer linge

Vous pouvez si vous en avez, ajoutez du savon de Marseille afin de vous débrasser des derniers grains de sable qui persistent au nettoyage. Enfin, évitez une eau trop chaude pour le lavage car, cela pourrait rétrécir les matières comme le coton. Ou alors, détendre le polyamide.

Conseil 3 : le séchage 

La phase de séchage est une étape très importante également. Tout d’abord, nous vous préconisons de ne jamais tordre votre maillot pour l’essorer. C’est le mauvais geste à faire ! Tout comme le séchage au sein d‘une serviette en espérant qu’il sèche de cette manière ! Car, vous risquez juste de détériorer toutes les fibres textiles fragiles.

Séchage du linge

Ce que l’équipe d’Higlou vous recommande est de plutôt tamponner votre maillot doucement avec une serviette sèche. Ensuite, vous pourrez le faire sécher sur une surface plate de préférence. Enfin, il faut éviter le séchage au soleil, car, cela pourrait décolorer les couleurs des maillots.

Comment nettoyer un maillot de bain ? Avec Higlou

Si vous avez bien suivi toutes nos recommandations, vous êtes désormais en mesure de laver vos maillots de bain à la perfection.

Respectez bien chaque critère à la lettre afin d’avoir un lavage et un séchage de qualité ! Ainsi, vous pourrez conserver votre maillot sur des années afin d’économiser de l’argent sur le long terme en évitant de devoir en racheter un à chaque été !

Pour en savoir plus :

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?