Sélectionner une page

 204 Nombre de vues

Comment nettoyer les vêtements à la main ? Parfois, laver les vêtements à la main devient obligatoire au vu de certaines situations.

De nos jours, certaines marques de grand électroménager proposent désormais des programmes de lavage pour du linge assez délicat. Il est parfois préférable de laver son linge à la main pour éviter toute trace de détérioration.

La marque Higlou va vous délivrer des conseils pour bien réussir votre lavage à la main. Par ailleurs, de nos jours, beaucoup de grandes marques d’électroménager ont créé un programme pour le lavage à la main. Vous pouvez donc y introduire des vêtements délicats.

Comment nettoyer un vêtement à la main ?

Pour bien débuter, commençons, si vous le voulez bien, par les astuces :

  • Le triage des vêtements : avant même de laver vos vêtements, il faut bien entendu les séparer en fonction de la couleur. Par conséquent, un tas de vêtements de couleurs sombres, blanches et multicolores. Il s’agit du même constat pour ce qui concerne les matières délicates à l’instar de la lingerie et des collants.
  • Sélectionnez des feuilles de lessive : les feuilles de lessive de notre marque Higlou sont biodégradables, ainsi elles vont disparaître pendant que vous mélangerez le tout, et laissez la lessive agir sur les vêtements. N’oubliez pas de bien mélanger l’eau et les feuilles de lessive afin de faciliter le rinçage et le nettoyage. Mais également, à éviter que des dépôts ne viennent se coller sur le linge.
  • Savoir les différentes méthodes de lavage : s’il est possible d’ajouter par exemple de l’adoucissant sur un vêtement ou non.
Comment nettoyer les vêtements à la main ?
  • Déchiffrer les symboles indiqués sur l’étiquette des textiles : n’oubliez pas qu’avant la moindre action, nous vous recommandons de bien lire l’étiquette et de bien tenir compte des différentes recommandations établies par la marque. Ayez toujours à l’esprit qu’en cas de doute, préférez un lavage à l’eau froide en utilisant des feuilles de lessive Higlou.
  • Attention à la phase de rinçage : une fois vos vêtements trempés dans l’eau depuis plus de 10 minutes, il est grand temps de les rincer avec de l’eau claire. Ainsi, vous pourrez faire disparaître assez facilement toute trace de lessive tout en préservant le tissu. Par conséquent, avant même de faire sécher, prenez bien le temps de les essorer. Si jamais il s’agit de vêtements en laine, alors, utilisez bien une serviette éponge afin d’aspirer l’excès d’eau.

Quelles sont les méthodes pour le nettoyage à la main ?

Premièrement, il existe deux méthodes pour le lavage à la main :

  • Le détachage : cela consiste tout bonnement à nettoyer une zone sale. Nous vous recommandons de frotter toujours très doucement en mouillant un peu le vêtement. Une fois les taches éliminées, rincez bien le tout à l’eau claire. Ensuite, vous pourrez passer à la phase de séchage. Au final, cette étape a pour objectif de nettoyer toutes les taches en maintenant et en préservant les fibres des différents tissus qui se retrouvent souvent sensibles à l’humidité.
  • Le bain : imprégnez votre vêtement au sein de votre baignoire, ou même de votre lavabo, ou encore d’une bassine en ajoutant du détergent, ainsi que de l’eau afin de le nettoyer entièrement ! Enfin, vous devrez procéder au rinçage au sein d’un bain d’eau froide ou même sous le jet du robinet. Prenez bien le temps d’essorer le vêtement pour le séchage.

Pourquoi faut-il laver un vêtement à la main ?

Soyons honnêtes, un lavage à la main est beaucoup moins efficace qu’un lavage en machine. Néanmoins, cela va vous permettre de redonner de la brillance aux différentes couleurs. Mais aussi de blanchir les tissus. Et enfin, la sauvegarde des tissus qui peuvent être déteints.

Enfin, n’oubliez pas que le lavage à la main peut être opté lorsque, par exemple, un lave-linge se révèle en panne. Ou même si vous n’avez pas de machine à laver sous la main.

Comment nettoyer un pull en laine ?

Pour ce qui concerne le lavage d’un pull en laine, beaucoup de marques recommandent le nettoyage à la main.

Pour cela, voici ce qu’il vous faut :

  • Munissez-vous d’une bassine d’eau tiède (maximum 30 degrés).
  • Faites tremper votre vêtement en laine pendant au moins une période de 20 minutes. Pour supprimer les taches persistantes, frottez tout doucement votre pull au sein de l’eau savonneuse. Armez-vous du savon de Marseille pour bien les éliminer.
  • Rincez bien le tout avec de l’eau froide afin de bien faire disparaître la lessive.
  • Additionnez le tout avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer tous les résidus de savon.
Nettoyer un Pull en laine

Une fois le textile bien nettoyé, surtout ne le tordez pas en voulant l’essorer. Car, la maille du pull risquerait de s’abîmer. Par conséquent, le mieux est de le déposer à plat au fond de votre douche ou de votre baignoire. Ensuite, appuyez tout doucement sur le pull afin d’en faire sortir l’eau.

Enfin, vous n’avez plus qu’à l’insérer au sein d’une serviette sèche pour que tous les endroits où il reste de l’eau se retrouvent absorbés. Puis, n’oubliez pas de le mettre à l’air libre sur un cintre afin de le faire sécher.

Comment nettoyer des sous-vêtements à la main ?

Tout d’abord, il vous faudra sous la main une bassine d’eau tiède. Ainsi que du savon de Marseille ou de la lessive.

Caleçon

Si vous voulez bien laver vos sous-vêtements, nous vous recommandons les actions suivantes :

  • Bien séparer les couleurs claires et sombres. Ainsi que les couleurs colorées.
  • Laissez tremper les sous-vêtements dans l’eau durant au moins 5 minutes. Ne dépassez pas le seuil des 30 degrés afin de ne pas entraver les fibres. Ainsi que les élastiques.
  • Frottez très doucement et savonnez avec les feuilles de lessive ou le savon de Marseille.
  • N’oubliez pas ensuite de bien rincer avec de l’eau tiède et puis avec de l’eau froide pour supprimer tous les résidus. N’essorez pas vos vêtements nettoyés, car il faut préserver leur élasticité.
  • Enfin, laissez-les sécher au sein d’une serviette de bain afin d’absorber un maximum d’eau.

Pour ce qui concerne les matières très légères, étendez-les sur un fil pour éviter toute dégradation.

Comment nettoyer les vêtements « fragiles » à la main ?

Beaucoup de vêtements se retrouvent qualifiés de « fragiles » notamment dû à leurs matières. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir recours à un entretien particulier.

Nettoyer un imperméable

Il y a :

  • Les pulls : faites tremper un pull au sein d’une bassine d’eau avec les feuilles de lessive Higlou.
  • Les imperméables ou trench-coats : plongez directement votre imperméable au sein d’une bassine remplie d’eau et de savon.
  • Le velours : surtout ne le plongez pas dans l’eau. En effet, le mieux est quand même d’utiliser de l’ammoniaque. Ainsi qu’une serviette.
  • Le satin : comme il s’agit d’une matière textile assez délicate, il va falloir laver votre vêtement via de l’eau vinaigrée additionnée d’un morceau de sucre.
  • Les vêtements pour le bricolage : avant même de les laver à la main, vous allez devoir passer par un prélavage au sein d’un bain de cristaux de soude. Notamment pour éviter les taches assez difficiles à supprimer.

Comment nettoyer un drap à la main ?

Tout d’abord, le lavage du drap à la main va permettre de protéger son tissu. Le tout en vérifiant bien les étiquettes d’entretien.

Nettoyer un drap

Voici quelques recommandations :

  • Traitez bien les taches avant le lavage par le biais d’un détachant.
  • Pour les draps en coton l’eau devra être tiède. S’il s’agit de draps en soie, alors, préférez plutôt de l’eau froide.
  • Insérez les feuilles de lessive Higlou au sein de la bassine.
  • Trempez bien les draps dans l’eau. Ensuite, vous pourrez les pétrir durant 5 minutes.
  • Rincez bien les draps dans de l’eau froide pour supprimer tout le savon restant.

Comment nettoyer à la main des vêtements sans utiliser de lessive ?

Tout d’abord, il est possible de nettoyer les vêtements à la main sans forcément utiliser de lessive. Ainsi, vous pouvez mélangez du lierre avec de l’eau. Pour cela, rincez-le à l’eau claire. Et ensuite, trempez-le au sein de l’eau bouillante durant 15 minutes.

Par ailleurs, il y a également la saponaire qui est tout particulièrement efficace afin de retirer toutes les saletés et les taches sur les vêtements. Ensuite, filtrez bien le mélange. Enfin, ajoutez la lessive naturelle au sein d’un bac prévu.

Comment nettoyer les vêtements à la main ?

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le choix du savon de Marseille ou du savon générique. Pour cela :

  • Râpez des petits morceaux de savon.
  • Mélangez le tout avec 1 litre d’eau froide, 2 litres d’eau chaude, ainsi que 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pour ce qui concerne le type de savon à utiliser. Tout d’abord, vous allez pouvoir vous munir du savon de Marseille afin de bien nettoyer votre linge à la main.

Comment nettoyer les vêtements à la main ?

Au final, j’espère que cet article vous aura plu et que vous pourrez laver vos vêtements à la main sans le moindre souci avec l’aide de nos précieux conseils.

Si vous avez en tête d’autres méthodes, n’hésitez pas à nous les partager ! Nous serions très heureux d’apprendre de vos connaissances !

Pour en savoir plus :

Avec quoi remplacer la lessive liquide ou en poudre ?