Sélectionner une page

 158 Nombre de vues

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ? Tout d’abord, il est vrai qu’une tache de vernis peut très vite arriver, surtout lors des moments de pédicure et de manucure. Ainsi, si une goutte de vernis a taché votre vêtement préféré, voici ce qu’il faut faire pour l’enlever avec précaution.

Ainsi, voici selon la marque Higlou, les différentes solutions qui existent pour enlever définitivement une tache de vernis sur un vêtement.

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?

Tout d’abord, on est dans le droit de se poser la question suivante : est-ce que le vernis part au lavage ?

Le vernis a bien du mal à partir avec les détergents usuels, voilà pourquoi c’est assez complexe à retirer. Après, il est vrai que la lessive permet de venir à bout des principales taches.

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?

Par ailleurs, l’acétone constitue l’une des solutions les plus efficaces actuellement pour effacer toute trace de vernis. Sauf que certaines matières textiles ont beaucoup de mal à supporter cette solution chimique. D’où la nécessité de trouver une autre alternative.

Comment retirer une trace de vernis sur du tissu ?

Pour répondre à cette question, il existe plusieurs solutions qui sont disponibles :

L’usage de l’acétone pour supprimer les taches de vernis sur un vêtement

L’acétone constitue notamment le produit de référence pour ce qui est le nettoyage du vernis sur un tissu. Pour cela, vous avez juste à tamponner avec un chiffon imprégné de cette solution chimique en direction de la tache de vernis.

Petit conseil : afin d’éviter tous les risques de décoloration, vous devrez penser à faire au préalable un test sur un morceau de tissu auquel vous ne tenez pas trop.

L’avantage du dissolvant non gras

Pour enlever une tache, si vous utilisez du dissolvant non gras, il faudra que vous en imprégniez sur le linge. Ensuite, vous devrez essayer d’en essuyer au maximum sur la zone où la tache persiste. Enfin, rincez bien le tout avec un chiffon humide. Si vous disposez d’une poudre argileuse comme Terres de Sommières, vous pouvez en utiliser pour en soupoudrer sur le tissu.

L’emploi du white-spirit

À l’instar de l’acétone, le white-spirit dispose des mêmes bienfaits. Attention, néanmoins, à bien l’utiliser au risque d’abîmer le vêtement.

Comment supprimer les taches de vernis à ongles sec sur les vêtements ?

Tout d’abord, si jamais vous avez commis une tache de vernis sec sur votre vêtement préféré, il est grand temps d’utiliser l’une des techniques les plus efficaces, qui est de frotter le vernis avec le côté arrondi d’une cuillère.

De plus, vous avez une autre méthode de disponible qui est tout simplement d’avoir accès à un objet ayant des bords aiguisés. Attention, tout de même à ne pas déchirer le tissu lors des manipulations pour enlever le vernis.

Comment ôter les taches de vernis sur un textile selon sa matière de confection ?

En fonction de la matière qui a permis de confectionner votre vêtement, les techniques de nettoyage vont différer selon qu’il s’agit de cuir, de daim, de jean ou encore de laine.

Retirer une tache sur le cuir

Tout d’abord, si vous souhaitez éliminer une tache de vernis sur du cuir, il vous faudra du jus de citron.

Veste en cuir noire

Versez ensuite quelques gouttes de ce jus sur la bavure de vernis. Puis frottez le tout délicatement. Avec l’aide d’un chiffon humide, vous pourrez tout rincer et bien essuyez avec un chiffon propre.

Se débarrasser d’une tache sur du similicuir

Le similicuir est encore plus fragile que le cuir. C’est pourquoi, ce dernier a besoin d’un traitement très particulier. Ainsi, pour vous débarrasser d’une trace de vernis à ongles, il va falloir vous munir d’un chiffon avec de l’essence de térébenthine ou de white-spirit et tamponner sur la tache. Une fois la tache enlevée, rincez bien avec un chiffon humide et propre.

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?

Soustraire une tache sur de la soie ou du lin

Pour enlever une tache sur du lin ou de la soie, beaucoup recommandent d’utiliser de l’acétate.

Lin

Munissez-vous donc d’un chiffon imprégné d’acétate et frottez sur la tache du tissu. Après, avec de l’eau claire, vous pourrez facilement nettoyer le tout. Enfin, en dernière étape, il vous suffira de tout mettre à la machine à laver.

Effacer une trace de vernis sur du daim

Si vous avez fait une tache de vernis sur un vêtement en nubuck ou en daim, alors, il vous faudra vous munir d’une poudre argileuse qui se nomme la Terre de Sommières.

Botte en daim

Pour que cela se réalise dans de bonnes conditions, voici la démarche à effectuer. Tout d’abord, vous devrez débuter le processus par soupoudrer cette poudre sur la tache. Laissez le tout reposer pendant une nuit environ. Dès le jour suivant, vous n’aurez plus qu’à bien nettoyer le tout. Par ailleurs, l’alcool à 70 degrés constitue un allié déterminant pour le lavage des taches de vernis sur les textiles en daim. Avec l’alcool, vous pourrez tamponner sur la zone de la tache et rincer le tout avec l’aide d’un autre chiffon humide.

Détacher une trace de vernis sur du satin

Si vous désirez laver une tache de vernis présente sur un textile en satin, il faudra tout d’abord, débuter par recouvrir entièrement le vêtement en daim avec l’aide d’un linge épais que vous ne comptez pas particulièrement dans votre cœur. Ensuite, soupoudrez avec l’aide du talc la zone où la tache persiste.

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?

Allez chercher ensuite votre fer à repasser et réglez-le en position moyenne avant même de l’approcher du tissu. Ainsi, la chaleur va servir notamment à coller la tache de vernis sur le chiffon. Si jamais, vous n’avez pas sous la main de talc, alors, l’acétone ou l’acétate d’amyle feront l’affaire !

Comment supprimer une tache de vernis sur un jean ?

Sur une matière comme le jean, le principe actif à utiliser est l’ammoniaque. En effet, via cette solution, vous pourrez définitivement supprimer toutes les taches de vernis. Ainsi, avec quelques gouttes d’ammoniaque sur un chiffon, vous pourrez tamponner sur la tache.

Jean

Enfin, en utilisant du talc, vous pourrez en parsemer sur la zone de la tache. Laissez par la suite agir pendant quelques temps. Enfin, insérez votre vêtement au sein du tambour de la machine à laver.

Comment soustraire du vernis sur du coton ?

Tout d’abord, il faut savoir que le procédé se résume à être le même que pour le jean. Versez quelques gouttes d’ammoniaque sur un chiffon et commencez à tapotez sur la tâche.

Vêtement en coton

Par la suite, vous devrez ajouter une petite quantité de poudre d’argile de Terre de Sommières. Une fois la tache partie, alors, vous pourrez mettre votre textile en coton au sein du lave-linge.

Comment se débarrasser du vernis sur un textile sans utiliser de dissolvant ?

Si vous vous retrouvez dans le cas de figure où vous avez taché votre vêtement préféré avec du vernis à ongles mais que vous ne voulez pas faire partir la tâche avec du dissolvant, alors, voici les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

Utiliser de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est tout particulièrement recommandée aux vêtements blancs. Car, ces derniers n’aiment pas l’acétone. C’est pourquoi, avec cette eau, vous devrez effectuer des tous petits tapotements avec l’aide d’un chiffon.

Attention, tout de même à bien rincer le tout, avant même d’insérer votre vêtement au sein du tambour de la machine à laver.

Eau oxygénée

N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de faire un test d’essai sur un vêtement auquel vous ne tenez pas afin de ne pas faire d’erreur sur celui que vous aimez tant.

Se servir de sprays anti-moustiques

À première vue, c’est vrai que cela peut paraître très étonnant de se munir de ce type de produit pour retirer des taches de vernis. Et pourtant c’est bien le cas ! Par contre, ici, il ne faut pas vaporiser directement sur la zone de la tache. En effet, il vaut mieux avoir recourt à une brosse à dents.

Spray Anti Moustiques

Pulvérisez donc du produit dessus, et frottez tout doucement sur la zone tachée. Le mieux est de faire des mouvements circulaires. Une fois cette action exécutée, vous pourrez rincer votre vêtement via votre lave-linge.

Appliquer une solution d’éther

Il est vrai que la solution d’éther agit comme un véritable effaceur de taches de vernis. Par contre, tout comme pour le reste des autres solutions, n’oubliez pas avant toute manipulation de faire des tests sur des vêtements pour lesquels vous n’avez guère d’affection.

Ether

Ainsi, pour ce qui concerne la manipulation à proprement parler, il faut juste que vous tamponniez avec l’aide d’un chiffon rempli d’éther sur la tache de vernis. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à bien rincer et passer le tout au lave-linge.

Comment nettoyer une tache de vernis sur un tapis ?

A l’instar de textile vestimentaire, il est possible de nettoyer des taches de vernis sur un tapis. Pour cela, vous devrez utiliser les deux solutions comme l’éther et l’eau oxygénée.

Après, il faut bien que vous ayez en tête le fait que ces deux solutions peuvent entraîner un risque possible de décoloration. En effet, il est possible qu’il se forme une auréole en surface. Il faut bien comprendre que les textiles des tapis sont beaucoup plus fragiles.

Comme pour le reste, n’oubliez pas de faire un entraînement sur un vêtement avec guère d’importance à vos yeux. Enfin, il faudra, une fois la tache nettoyée, passer votre tapis à la machine à laver.

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ? Avec Higlou

Via cet article, plus jamais vous n’aurez à vous soucier des taches de vernis à ongles sur vos vêtements. Nous espérons que vous aurez appris des informations de qualité via notre article comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?

Nous restons disponibles via notre adresse email, si vous avez des questions !

Pour en savoir plus :

Comment nettoyer les vêtements à la main ?