Sélectionner une page

 183 Nombre de vues

Comment nettoyer les tenues de sport ? Tout d’abord, il faut savoir que les vêtements de sport ont besoin d’un entretien tout particulier. En effet, lors de nos séances, ils sont soumis à rude épreuve. Car ces derniers aspirent notre transpiration. Mais aussi, ont le pouvoir de filtrer les UV. Ainsi, si vous souhaitez que ces derniers durent dans le temps, il va falloir se tenir à quelques règles basiques d’entretien.

C’est pourquoi, la marque Higlou a décidé de vous dévoiler en exclusivité de précieux conseils pour l’entretien de vos vêtements de sport.

Comment nettoyer les tenues de sport ?

Premièrement, la première chose à laquelle on prie lorsque l’on lave sa tenue de sport c’est d’enlever toutes les mauvaises odeurs de transpiration. Pour cela, vous devez savoir que dans la grande majorité des cas, les vêtements de sport se retrouvent fabriqués avec des matières synthétiques. Ainsi, ces derniers doivent être lavés dans le plus grand des soins afin de ne pas se dégrader dans le temps. D’autant plus que les mauvaises odeurs ont tendance à rester dans les tissus synthétiques.

Comment nettoyer les tenues de sport

Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe des solutions pertinentes afin de supprimer toutes les mauvaises odeurs de transpiration sur les vêtements.

Comment laver les vêtements de sport ?

Nous allons vous dévoiler les astuces qui vont vous permettre de nettoyer correctement vos tenues de sport :

  • Pour éviter toutes les taches tenaces après chaque séance de sport, il faudrait nettoyer vos vêtements après chaque utilisation. De plus, essayez d’éviter au maximum de mélanger les tenues de sport avec vos autres vêtements. Ou alors, utilisez un filet pour bien séparer les différentes matières vestimentaires.
  • La température de nettoyage ne doit pas excéder 30 degrés : les vêtements se composent souvent de matières comme du polyamide, du polyester, de l’élasthanne, et même du lycra. Et toutes ces matières ont besoin d’un nettoyage particulier. En effet, afin d’éviter de les détériorer, vous devez absolument recourir à un lavage à 30 degrés. N’hésitez pas également à faire un prélavage si vous constatez que vos vêtements se trouvent très sales. Enfin, retournez-les avant tout lavage, pour éviter le frottement des matières les unes contre les autres.
Comment nettoyer les tenues de sport
  • Avoir recours à une lessive en feuille, comme la marque Higlou qui ne contient pas d’adoucissant, car ce dernier a tendance à boucher tous les micropores des différents tissus absorbants.
  • Choisir un mode de séchage plutôt naturel : le sèche-linge n’est pas très recommandé lorsqu’il s’agit de sécher les tenues de sport. En effet, il faut savoir que les tissus synthétiques ont du mal à résister à de fortes températures chaudes. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour un séchage à l’air libre tout en les étendant au sein d’un endroit bien ventilé tout en étant à l’abri de la chaleur.

Pourquoi mes vêtements sentent toujours mauvais après le lavage ?

Il arrive parfois, effectivement, que malgré un lavage en machine, certaines odeurs persistent sur vos vêtements de sport. C’est pourquoi, afin d’éviter cette désagréable sensation, il est nécessaire d’avoir recours à quelques produits du quotidien :

  • Le savon de Marseille : ce produit se révèle très efficace notamment pour ce qui concerne la suppression des taches et la désodorisation des vêtements de sport. Ainsi, posez une quantité importante du savon aux différents endroits où les mauvaises odeurs se maintiennent. Ensuite, il vous suffira de frotter avec l’aide d’une brosse tout en ajoutant une goutte de citron. Laissez reposer par la suite pendant 15 minutes votre vêtement. Enfin, plongez ce dernier dans le tambour de votre machine à laver, puis lancez le cycle de lavage sélectionné.
  • L’utilisation du vinaigre blanc : il s’agit de l’un des atouts les plus utilisés pour ce qui concerne la suppression des mauvaises odeurs. Ajoutez du vinaigre blanc au sein du compartiment pour adoucissant. Puis, il vous suffira de lancer la machine à laver. À savoir que si les odeurs continuent de persister, il faudra mélanger 1/4 de vinaigre blanc et ¾ d’eau au sein d’une bassine. Enfin, déposez ce mélange sur vos vêtements de sport.
  • Le bicarbonate de soude : parsemez-en sur les endroits où vous sentez les mauvaises odeurs. Par la suite, il faudra que vous ajoutiez un peu d’eau afin d‘en faire une pâte. Laissez ensuite sécher durant 30 minutes, et enfin mettez le tout en machine.
Comment nettoyer les tenues de sport

Comment masquer les mauvaises odeurs ?

Après, il y a d’autres conseils qui peuvent être bénéfiques pour masquer les mauvaises odeurs :

  • L’aération des vêtements après chaque séance de sport : le fait d’aérer votre tenue de sport va permettre, dans un premier temps, d’éliminer les mauvaises odeurs et d’éviter la prolifération des bactéries.
  • La lessive de la tenue portée : après chaque séance, il doit y avoir une machine de linge à faire tourner.
  • L’assouplissant n’est pas recommandé : il déforme les différentes fibres des tissus présents au sein des textiles.

Si vraiment il y a une forte odeur, l’utilisation du congélateur peut être non négligeable. En effet, le froid extrême va permettre l’éradication des mauvaises odeurs. Ainsi que des bactéries. Pour réaliser cela, insérez votre vêtement au sein d‘un sac de congélation pendant quelques heures au sein du congélateur.

Le nettoyage des vêtements de sport

En ce qui concerne le nettoyage des vêtements de sport, il y a quelques règles à bien connaître :

  • Le lavage de 30 degrés est à respecter afin de bien préserver les fibres des tissus des matières synthétiques comme le lycra, le polyester ou même l’élasthanne.
  • Évitez tout ce qui est adoucissant et eau de javel afin d’obstruer toutes les fibres.
  • Le séchage doit se faire notamment à l’air libre ou ambiant via un cintre.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser un sac de lavage ?

Le sac de lavage va permettre de bien séparer les vêtements de la surface rude du tambour afin de limiter les frictions et les contacts, et donc endommager les fibres des tissus des textiles. Mais aussi, a pour objectif de protéger tous les vêtements.

Comment nettoyer les vêtements de sport en se passant de la machine à laver ?

Si jamais vous êtes pressé et que vous souhaitez faire un nettoyage rapide de vos tenues de sport, alors voici quelques recommandations à suivre :

  • Au sein d’une bassine ou d’un évier, il faudra verser au moins 2 litres d’eau chaude.
  • Ajoutez une à deux feuilles de lessive Higlou.
  • Versez du jus de citron dans la bassine. Puis mélangez le tout !
  • Laissez la lessive et le jus de citron agir durant 5 minutes.
  • Frottez les différents endroits où règnent les odeurs de transpiration à l’instar des aisselles, du dos, du col, des seins, des pectoraux… Ensuite, rincez abondamment !
  • Essorez bien le tout !
  • Pour le séchage, faites-le sécher à l’extérieur sur un cintre.

Comment laver un maillot de sport ?

Tout d’abord, avant même de porter un maillot de sport neuf, il conviendrait de le laver. Si jamais vous disposez d’un maillot ayant une membrane, évitez de le laver trop souvent au risque de l’abîmer. En effet, car la sudation peut entraver la membrane.

Maillot de sport

Le lavage va donc permettre de limiter la prolifération des bactéries présentes dans la transpiration.

Comment nettoyer un jogging ?

Premièrement, vous devez savoir que vous pouvez laver votre jogging à 40 degrés. Après, le mieux reste quand même la barre des 30 degrés notamment pour le rallongement de sa durée de vie.

Jogging

De plus, afin d’éviter tout risque de boulochage et même de décoloration, le mieux est de nettoyer le jogging à l’envers. Le sèche-linge est possible mais privilégiez une basse température pour protéger l’élasticité. Sinon, il y a toujours l’option du séchoir à linge.

Comment nettoyer un sac de sport ?

Tout comme les vêtements de sport, les mauvaises odeurs peuvent également se répandre sur le sac de sport. Donc, il est important de le laver.

Sac de sport

Pour cela :

  • Sélectionnez un programme de linge délicat, à froid ou même à 30 degrés. Le tout sans essorage !
  • Un filet de lavage peut se révéler intéressant si vous en disposez d’un pour la protection du sac de tous les frottements dans le tambour.
  • Additionnez le tout d’une à deux balles de tennis au sein du tambour du lave-linge en plus des feuilles de lessive Higlou.
  • Prenez du temps pour bien essuyer les boucles et fermetures éclairs afin d’éviter toute oxydation.

Comment nettoyer des vêtements techniques ?

A l’instar des vêtements de sport, tout ce qui concerne les matières comme le polyester, l’élasthanne, le polyamide ou même le lycra doit être entretenu avec un lavage à température de 40 degrés. Et pas besoin également d’utiliser d’adoucissant.

Vêtements alpinisme

Par ailleurs, il y a une liste de points à faire pour le lavage des vêtements techniques comme :

  • Bien lire l’étiquette.
  • Bien fermer toutes les fermetures éclair et fermetures à glissière. Plus toutes les poches.
  • Lavez les vêtements avec de l’eau froide. Si les vêtements se révèlent très sales, alors, nettoyez-les avec de l’eau tiède.
  • Utilisez un savon doux.
  • Séparez bien les vêtements selon leur couleur.
  • Pas besoin d’ajouter de l’adoucissant.
  • Laver les vêtements avant même de les traiter.

N’oubliez pas, après chaque séance, de bien laver correctement votre tenue.

Comment nettoyer les tenues de sport ? Avec Higlou

Toute l’équipe d’Higlou espère que cet article sur comment nettoyer les tenues de sport vous a appris de précieuses informations. Et n’oubliez pas de mettre tout cela en œuvre après chacune de vos séances de sport !

En savoir plus :

Avec quoi remplacer la lessive liquide ou en poudre ?