Sélectionner une page

 189 Nombre de vues

C’est quoi une lessive écologique en feuille ? Tout d’abord, nous avons tendance à souvent l’oublier, mais faire tourner une machine de linge se révèle énergivore en électricité et en eau. Mais également consommatrice de plastique si vous ajoutez de la lessive liquide de la lessive en poudre ou en pods (capsules) notamment.

Comment y remédier ? Est-ce que vous connaissez la lessive en feuille ? Il s’agit de la toute dernière nouveauté en matière de lessive. On peut même parler de lessive 3.0. En effet, ici il est question d’une lessive en feuille biodégradable. Ainsi, au contact de l’eau, la feuille va se dissoudre et laisser agir ses actifs nettoyants sur votre linge très sale.

Comme vous l’avez compris, notre feuille de lessive soluble constitue une lessive zéro déchet. Et nous allons vous expliquer ces avantages dans la suite de cet article.

C’est quoi une lessive écologique en feuille ?

Pourquoi s’intéresser autant à une feuille de lessive écologique ?

Tout d’abord, il est vrai que les lessives traditionnelles se composent généralement d’ingrédients chimiques à l’instar de tensioactifs, de phosphates, de conservateurs…Mais, le pire c’est que dans la plupart des lessives liquides que vous pouvez procurer dans les supermarchés, ces dernières se retrouvent composées de 60 à 90 % d’eau. Ce qui est d‘abord du gâchis d’eau. Mais également une perte en efficacité de nettoyage. Car ce n’est que l’eau. D’où l’intérêt de passer à une lessive biodégradable comme notre feuille de lessive hydrosoluble.

C'est quoi une lessive écologique en feuille ?

De plus, les lessives contenues dans les bidons en plastique contiennent des micro-particules de plastique qui lors du traitement dans les stations d’épuration vont passer à travers les filtres. Ces dernières vont ainsi se retrouver au sein de nos fleuves et océans polluant toute la faune et la flore maritime. Et indirectement cette pollution nous touche en tant qu’être humain. Car nous consommons tous des produits de la mer et notamment le poisson.

Voilà pourquoi, notre entreprise a opté pour un emballage en carton recyclé afin de supprimer toute trace de plastique dans l’océan.

Comment choisir une lessive écologique ?

Sur le marché actuel, il existe une multitude de formats de lessives. En effet, vous pouvez très bien trouver de la lessive en poudre, de la lessive concentrée, de la lessive liquide. Ou même de la lessive en capsules…

En ce qui concerne ces détergents, tous ne fonctionnent pas de la même sorte lorsqu’il s’agit de nettoyer son linge de manière durable.

Par exemple, la lessive en poudre a la faculté d’être proposée sans ajout de conservateurs difficiles à éliminer. Néanmoins, une lessive en poudre a tendance à laisser des traces blanches sur les vêtements et notamment ceux de couleurs sombres. Donc, seul le linge blanc peut convenir à une lessive en poudre.

Pour ce qui concerne la lessive liquide, elle contient énormément d’eau et se présente dans un emballage en plastique.

Ces deux types de lessives sont à introduire dans le bac à lessive de votre machine à laver correspondant à la lessive. Il s’agit du bac le plus grand normalement.

Lessive liquide

En ce qui concerne les lavages en pods, ces capsules se composent à la fois de plastique pour l’emballage. Mais également en entourant la lessive elle-même. Nous avons du plastique en quantité double. Ce qui est très préjudiciable pour l’environnement !

De plus, beaucoup d’enfants confondent cette lessive en capsule avec un bonbon. Ainsi, il n’est pas rare que les accidents domestiques arrivent causant de terribles dommages aux systèmes digestifs à ces derniers.

Enfin, les lessives contenant le plus de plastiques sont très souvent moins respectueuses de l’environnement. D’autant plus que leur qualité de lavage laisse souvent à désirer.

C’est quoi une lessive écologique en feuille ? Les atouts d’une feuille de lessive hydrosoluble

Tout d’abord, lorsque l’on évoque la lessive en feuille, il est important de préciser toute son efficacité nettoyante.

En effet, au contact de l’eau chaude, tiède ou même froide, notre feuille va complètement se dissoudre afin de nettoyer votre linge très sale dans les meilleures conditions. À savoir que notre feuille est à introduire directement dans le tambour de votre lave-linge après avoir ouvert le hublot. Ensuite, il vous suffira de recouvrir notre feuille par vos vêtements sales. Enfin, il vous restera plus qu’à sélectionner le cycle de lavage désiré.

Ce qui est bien avec nos feuilles, c’est qu’elles sont prédosées lors de leur conception. Ainsi, il n’y a plus le fameux problème du dosage comparé aux autres types de lessives. C’est donc beaucoup plus rapide pour faire votre machine de linge. Et ainsi passer du temps à faire ce que vous aimez le plus !

C'est quoi une lessive écologique en feuille ?

De plus, au sein de notre boîte de lessive, vous trouverez 60 feuilles de lessives solubles. Sachant qu’une feuille correspond à un lavage, vous allez pouvoir faire tourner 60 machines de linge. Ce qui est juste très économique comparé aux autres solutions de lessives traditionnelles.

Enfin, vous pouvez très bien déposer notre lessive dans votre machine à laver. Mais également, l’utiliser pour faire le lavage à la main de vos vêtements délicats ou qui ne doivent pas passer en machine.

Conseils pour effectuer une machine de linge plus écologique

Le fait de bien doser votre lessive

Tout d’abord, si vous utilisez nos feuilles de lessives hydrosolubles, vous n’aurez plus ce problème à gérer. Car, nos feuilles présentent déjà la dose suffisante de lessive comme expliqué en amont. Après, si vous devez laver des vêtements très sales, vous pouvez alors ajouter une seconde feuille de lessive. Cette seconde feuille est également à ajouter si votre eau contient énormément de calcaire.

Bien évidemment, vous trouverez des informations de recommandations d’usage sur le dos de n’importe quel packaging de détergent. Veuillez bien les respecter. Car, il s’agit d’instructions importantes délivrées par le fabricant qui permettent de préserver votre santé notamment.

Bac lessive machine à laver

Enfin, pour ce qui concerne l’usage de l’adoucissant et de l’assouplissant, il est vrai que cela apporte douceur et confort à notre linge propre. Néanmoins, ce genre de produit a des répercussions terribles sur l’environnement. Car, il est rempli d’ingrédients chimiques très dangereux pour la planète. Nous ne pouvons vous recommander que de vous passer de ce genre de produit. En effet, remplacez-le par exemple par du bicarbonate de soude ou même du vinaigre blanc. Ces derniers vont pouvoir adoucir les fibres textiles de votre linge lors du lavage afin de le rendre doux et confortable.

Pour finir, afin de contrer les possibles odeurs fortes du vinaigre blanc, n’hésitez pas à ajouter des gouttes d’huiles essentielles de lavande afin d’obtenir un parfum très enivrant pour vos narines.

Une (possible) réduction des machines de linge

Nous sommes bien d’accord, qu’il est plus facile à dire que faire surtout lorsque vous êtes parent avec des enfants en bas âge. Nous recommandons de ne faire des machines si et seulement si le tambour de votre machine à laver est vraiment rempli en respectant le poids maximal autorisé bien évidemment. Ne nettoyez que les vêtements qui dégagent une odeur désagréable ou qui sont très sales.

Pour cela, réunissez les vêtements de même couleur et faites des tas bien distincts entre le linge blanc, le linge noir et le linge de couleur. N’oubliez pas de sélectionner un programme de lavage en lien avec les matières de vos vêtements. Le cycle de lavage délicat est celui que nous vous recommandons tout particulièrement.

Buanderie

Si vous vous trouvez dans le cas où vous auriez besoin de l’un de vos vêtements assez rapidement. Mais que le tambour de votre lave-linge n’est pas rempli, alors le lavage à la main et une option pertinente. Pour réaliser cela, il vous suffira de remplir votre lavabo d’eau froide, tiède ou chaude. Ensuite, plongez une feuille de lessive Higlou afin qu’elle se décompose. Nettoyez par la suite votre linge sale à la main.

L’avantage du lavage à la main se situe notamment au niveau de la consommation d’électricité qui est nulle. Et beaucoup moins consommateur d’eau. C’est l’idéal notamment pour laver vos vêtements délicats ou qui ne passent pas à la machine.

Enfin, n’hésitez pas à suspendre des vêtements portés une fois mais pas sales sur un cintre ou sur un fil à linge afin de les aérer. En faisant cela, votre linge se retrouve frais comme s’il était lavé et vous pourrez les porter à nouveau. Cette opération est particulièrement recommandée pour les pulls. Car, ils sont très peu sales généralement.

Sélectionner un cycle de lavage à basse température

Généralement, un nettoyage à basse température à 30 ou 40 degrés est assez suffisant pour enlever les taches tenaces et nettoyer votre linge en profondeur. En faisant juste cette toute petite étape, vous contribuez à préserver l’environnement en effectuant un lavage écologique de votre linge.

De plus, notre feuille de lessive biodégradable peut facilement nettoyer à de faibles températures en éliminant complètement la saleté un t-shirt, une robe, une jupe, une chemise, un jean, un pantalon, un polo, des sous-vêtements, des chaussettes. Ainsi, c’est une économie de 35 à 40 % d’énergie. Donc, quelque part vous économisez de l’argent.

Pour ce qui concerne le linge de maison, il est préférable de le nettoyer à 60 degrés pour ce qui concerne les serviettes, torchons et chiffons. Cela permet d’éradiquer toutes les bactéries présentes dans les fibres textiles de ces derniers.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ?

Auparavant, un prélavage se trouvait nécessaire pour enlever le plus possible de salissures, la saleté, les mauvaises odeurs et les taches tenaces sur les vêtements. Aujourd’hui, ce n’est plus obligatoire, surtout si vous utilisez une lessive de qualité comme la nôtre. Car, tout simplement notre lessive en feuille dispose d’agents nettoyants capables d’enlever les taches les plus tenaces. Par conséquent, vous pourrez économiser de l’eau et de l’électricité en faisant ainsi diminuer votre consommation. Encore un gain d’argent supplémentaire !

Enfin, un cycle essorage extrêmement fort n’est plus du tout nécessaire du fait des avancées technologiques des machines à laver. Pour cela, privilégiez toujours une étiquette énergétique répertoriée en A lorsqu’il s’agit d’appareil d’électroménager. C’est un type de lave-linge qui se révèle très économe en énergie. Par conséquent, vous payerez peut-être plus cher sur l’instant en achetant ce type de machine à laver. Mais sur le long terme, vous économiserez de l’argent.

Le séchage de son linge propre

Malgré le fait que votre sèche-linge est de plus en plus économique en consommant de moins en moins d’énergie, nous vous recommandons tout du moins durant les beaux jours de faire sécher votre linge à l’air libre. En effet, le vent va faciliter le séchage de votre linge. Et le soleil va réchauffer les fibres textiles afin d’évaporer toutes les gouttelettes d’eau.

Séchage du linge

Ainsi, le soleil et le vent se révèlent être des alliés du séchage qu’il ne faut pas ignorer lorsque vous désirez faire sécher par exemple votre linge de maison comme vos taies d’oreiller, vos housses de couette, vos draps…

Enfin, en hiver, utilisez soit votre sèche-linge soit tout appareil dégageant de la chaleur comme un poêle par exemple.

C’est quoi une lessive écologique en feuille ? Avec Higlou

Comme nous venons de le voir ensemble, laver son linge sale de manière écologique débute par le choix de la sélection de la lessive adéquate. Ainsi en optant pour notre lessive en feuille soluble, vous allez pouvoir réduire la production de plastique issu de la pétrochimie. Ce qui est bénéfique pour la bonne santé de notre planète !

Par ailleurs, au sein de notre boîte en carton recyclé, vous trouverez 60 feuilles de lessive. Sachant qu’une feuille est égale à un lavage. Vous allez pouvoir faire 60 machines de linge. Ce qui est économiquement très avantageux par rapport à votre budget.

Nous espérons que via notre article : c’est quoi une lessive écologique en feuille ? Vous adopterez ainsi une démarche beaucoup plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement.