Sélectionner une page

 133 Nombre de vues

Comment ravoir un vêtement déteint ? Tout d’abord, il faut savoir qu’un accident peut vite arriver…

Ainsi, je pense que l’on a tous, au moins une fois dans sa vie, connu un t-shirt qui a déteint au cours du lavage. En effet, il est devenu vert, bleu, ou même rose.

Bien évidemment, lorsque l’on découvre cela, on se dit que tout est fichu et que ce vêtement n’aura plus jamais sa couleur d’origine. Mais cela était bien avant que vous ne découvriez cet article. Effectivement une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez acquis des connaissances qui vous permettront de ravoir un vêtement déteint.

Comment ravoir un vêtement déteint ?

Au sein de cette section, nous allons vous dévoiler une multitude de solutions pour rattraper une décoloration sur un vêtement.

L’utilisation des cristaux de soude

Tout d’abord, les cristaux de soude se trouvent être des alliés fidèles lorsque l’on veut supprimer la déteinte de votre vêtement.

Cristaux de soude

De plus, ces derniers se révèlent efficaces pour bannir les taches tenaces. Pour cela :

  • Mettez en place la dilution d’un bol de cristaux au sein d’une bassine d’eau chaude.
  • Faites tremper votre linge et laissez-le reposer pendant au moins un à deux jours.
  • Une fois le délai dépassé, il vous faudra rincer le tout avec l’aide d’un peu d’eau froide. Ou alors, vous pouvez même le déposer dans la machine en utilisant un programme de lavage classique.

Munissez-vous d’infusion de laurier

Pour ce qui concerne les astuces de grand-mère, l’usage de fleur de laurier en fait partie. En effet, si vous souhaitez sauver au maximum un vêtement déteint, alors, il vous faudra vous munir de laurier. D’autant plus qu’il s’agit d’une solution très naturelle qui se conjugue parfaitement avec tous les linges jugés fragiles car il y a un certain maintien des fibres.

Feuilles de laurier

Pour réaliser cette technique dans de bonnes conditions :

  • Commencez tout d’abord par faire bouillir au moins deux litres d’eau, car il faudra bien que les feuilles de laurier puissent s’infuser pendant au moins un quart d’heure.
  • Une fois le délai imparti, alors, retirez avec délicatesse les feuilles et faites tremper votre linge. Faites attention à vous, car l’eau est très chaude ! Laissez bien reposer le tout jusqu’à ce que l’infusion se refroidisse au fur et à mesure.
  • Enfin, lavez bien le tout en préconisant un lavage en machine en sélectionnant un programme délicat.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Si jamais il y a une décoloration partielle sur certains endroits bien définis sur votre vêtement, alors, le bicarbonate de soude peut se révéler très pertinent.

Bicarbonate de soude

Il existe pour cela deux choix qui vous sont offerts :

  • La première méthode consiste tout bonnement à saupoudrer du bicarbonate de soude sur les différents endroits décolorés. Ensuite, il suffit de frotter le tout en utilisant une petite brosse. Il faudrait au préalable tremper cette brosse au sein d’eau chaude. Vous aurez juste à rincer enfin les différentes zones traitées avant d’entamer un lavage complet du vêtement.
  • Prenez deux bols de bicarbonate de soude et quatre sachets de levure chimique, ainsi que de l’eau chaude. Trempez bien votre vêtement quelques minutes avant de bien le laver de manière plus traditionnelle.

Comment ravoir un vêtement blanc déteint ?

Si jamais l’un de vos vêtements blancs est déteint, alors, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

L’apport bénéfique du lait chaud

Il est vrai que le lait chaud se trouve principalement recommandé pour ce qui concerne les linges blancs déteints. De plus, il s’agit d’un allié de qualité lorsqu’il s’agit de retirer toutes les taches d’acrylique. Mais aussi, pour ce qui concerne les traces de peinture accidentelles, notamment lors de travaux ou de bricolage ou même de cours de cuisine….

Lait chaud

Pour utiliser le lait chaud, il va vous falloir :

  • Commencez tout d’abord par faire bouillir du lait.
  • Trempez le vêtement blanc au sein de la préparation.
  • Laissez le tout mijoter pendant quelques minutes.
  • Rincez le tout avec de l’eau froide avant de mettre le linge dans la machine à laver.

L’intérêt de la levure chimique

La levure chimique se révèle utile pour récupérer un vêtement blanc.

Levure chimique

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Identifiez les zones tachées et mouillez-les avec de l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez avec un peu de levure chimique. Avec une brosse à ongles, frottez très légèrement sur le tissu. Rincez bien le tout et enfin vous pourrez laver votre vêtement à la main.
  • Plongez au sein d’une bassine remplie d’eau tiède votre vêtement et ajoutez à cela quatre sachets de levure chimique. Enfin, rincez bien le vêtement et passez le tout à la machine à laver.

L’intérêt du vinaigre

L’usage du vinaigre blanc se révèle très intéressant, notamment pour ce qui concerne les vêtements qui se sont déteints en rose.

Vinaigre blanc

Pour cela, il faudra respecter quelques étapes qui sont :

  • Mélangez au moins 250 mL de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau au sein d’une bassine.
  • Introduisez votre linge et laissez reposer le tout durant au moins une demi-heure. N’hésitez pas de temps à temps à remuer le tout avec l’aide d’une spatule.
  • Rincez bien le tout avec de l’eau froide. Enfin, le mieux est encore de nettoyer votre linge au lave-linge.

Une autre solution pour récupérer la couleur originale d’un vêtement

Tout d’abord, l’eau écarlate se trouve utilisée depuis 1851. Ainsi, cette dernière a le pouvoir de réparer les accidents de décoloration sur le linge. L’eau écarlate se trouve très efficace même à partir de 30 degrés. En effet, par le biais de ses propriétés, les fibres des tissus vont pouvoir se restaurer en la teinte d’origine malgré le fait que la couleur se soit déteinte.

Si vous souhaitez utiliser de l’eau écarlate, alors, il vous faudra en verser une quantité assez satisfaisante au sein de votre machine à laver ou même dans de l’eau si vous préférez faire un nettoyage à la main.

Comment ravoir un vêtement déteint ?

Enfin, pour ce qui concerne le cas d’un traitement express, le mieux est de faire tremper votre linge dans de l’eau chaude. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’eau écarlate. Pour finir, laissez le tout reposer pendant au moins 10 minutes afin de retrouver la couleur originale.

Comment faire blanchir un textile déteint ?

Une autre solution qui peut se révéler pertinente pour retrouver la couleur originale d’un vêtement se nomme le percarbonate de sodium. En effet, ce dernier peut se trouver sous deux formes différentes qui sont :

  • La forme de poudre granuleuse blanche.
  • Un solide cristallisé et incolore.

Quel que soit le type que vous choisissez, il s’agit d’un excellent blanchisseur pour tous les types de linge.

Comment ravoir un vêtement déteint ?

Si vous désirez vous en servir, le mieux est de suivre à la lettre les différentes étapes ci-dessous :

  • Déposez délicatement votre vêtement au sein d’une bassine en plastique.
  • Remplissez la bassine d’eau chaude afin que le linge soit entièrement immergé.
  • Versez l’équivalent d’un verre le percarbonate de sodium.
  • Remuez le tout avec l’aide d’une cuillère en bois.
  • Laissez reposer durant une heure.
  • Après le délai imparti, vous pourrez verser une bouilloire d’eau chaude et ensuite remuez le tout.
  • Enfin, laissez la préparation agir toute la nuit.
  • Une fois la tache disparue, il vous suffira d’insérer votre vêtement en machine.

Comment ravoir un vêtement déteint ? Avec Higlou

Nous espérons que cet article vous aura appris à bien ravoir un vêtement qui a décoloré. Car, c’est vrai que c’est très énervant d’avoir un vêtement complètement décoloré.

Pour en savoir plus :

Comment supprimer une tache jaune sur un vêtement ?

Comment retirer une trace de vernis sur un vêtement ?