Sélectionner une page

 83 Nombre de vues

Comment raviver la couleur noire des vêtements ? Il faut bien se l’avouer, les vêtements noirs constituent des pièces maîtresses de n’importe quel dressing, que l’on soit une femme ou un homme.

Sauf qu’au bout d’un certain nombre de lavages, le noir commence à se ternir et à se décolorer. Tout comme les vêtements blancs, les textiles de couleur noire ont besoin également d’un certain entretien.

Comment raviver la couleur noire des vêtements

Et pour cela, vous devez absolument connaître les quelques astuces que je vais vous dévoiler dans un instant. Surtout si vous souhaitez garder vos vêtements comme neufs afin de pouvoir en profiter sur le long terme ou tout simplement les revendre afin de gagner de l’argent. Sans plus attendre voici les meilleures astuces à savoir !

Comment raviver la couleur noire des vêtements ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs solutions qui peuvent être mises en place. En effet, mais avant cela, il est très important de discerner toutes les causes de la décoloration.

Comment raviver la couleur noire des vêtements

Les causes de la perte de couleur noire sur un vêtement :

  • L’eau chaude : généralement, la température ne doit pas être supérieure à 30 degrés. Car une eau trop chaude accroît encore plus la décoloration.
  • Les rayons du soleil : ces derniers ont des propriétés qui éclaircissent les vêtements. Voilà pourquoi les vêtements noirs ont tendance à se décolorer avec la luminosité du soleil.

Comment revivifier la couleur noire d’un vêtement ?

Pour répondre à cette question, je veux que vous vous référiez à ces précieux conseils.

Sélectionner la température adéquate pour le nettoyage des vêtements noirs

Il faut savoir que la particularité de la chaleur, c’est qu’elle a tendance à encourager le vieillissement des tissus des vêtements foncés, ainsi que de l’usure de ces derniers. En d’autres termes, si vos vêtements se retrouvent lavés avec l’aide d’une eau trop chaude, le processus de décoloration va s’empirer au fur et à mesure des lavages. Ainsi, les fibres vont se fissurer et perdre de leur teneur. D’où la nécessité de laver les vêtements de couleur noire par le biais de l’eau froide. Ou alors de choisir un cycle de lavage où la température de l’eau ne dépasse pas les 30 degrés.

Machines à laver

Opter pour le bon programme de votre machine à laver

À l’heure actuelle, les machines sont toutes équipées de cycles spéciaux qui varient entre les couleurs et les différentes matières. Si en revanche, vous ne disposez pas d’une machine à laver ayant ces fonctions, alors je vous recommande d’utiliser le cycle le plus court que vous ayez. Enfin, évitez à tout prix d’utiliser votre sèche-linge ultérieurement.

Machines à laver

L’ajout de café

Si vous ne le saviez pas, le café dispose d’une faculté assez originale qui lui permet de faire raviver la couleur noire des textiles noirs. Ainsi, au moment du rinçage, versez quelques gouttes de café dans le bac de l’adoucissant. N’oubliez pas de tout rincer une deuxième fois afin d’éviter l’odeur amère du café sur vos vêtements. Vous aurez alors, un vêtement assombri de ces couleurs foncées.

Café

L’usage de la bière

Elle n’est pas seulement un plaisir pour nos papilles. Il s’agit aussi d’une solution qui permet de préserver la couleur noire. Pour cela, il vous suffit juste de laver vos vêtements tout à fait normalement. Ensuite, il est grand temps d’ajouter un verre de bière dans le bac adoucissant. Il faut savoir que ce conseil se révèle très utile au moins une fois tous les 3 lavages lors du rinçage.

Bières

Comment raviver la couleur noire des vêtements ? Le mélange entre le sel et le vinaigre blanc

100 grammes de sel ainsi qu’un verre de vinaigre blanc sont à introduire dans votre lave-linge. Via ce mélange, la couleur noire va rester fixée sur vos vêtements. Le sel se trouve assez efficace pour empêcher les teintures des différents pigments de couler. Ce procédé peut s’effectuer à chaque lavage si vous le désirez.

Vinaigre blanc

Le processus de séchage et d’entretien des vêtements noirs

Tout d’abord, lorsque vous lavez des vêtements noirs au lave-linge, vous devez penser à les retrousser afin d’ôter toute décoloration de la face extérieure. Pour ce qui concerne le cycle de lavage, il faut privilégier un lavage court.

Jean noir

Par ailleurs, les textiles noirs peuvent être lavés avec de l’eau froide, comme cité plus haut dans l’article. Attention également aux rayons du soleil, si vous voulez faire sécher votre linge dehors durant les beaux jours de l’année. Car, comme dit précédemment, les rayons du soleil attaquent et décolorent les couleurs sombres. Il y a un phénomène d’éclaircissement des vêtements. Donc, privilégiez un séchage au naturel.

Des conseils pour redonner de la couleur aux vêtements noirs

En plus des autres astuces présentées au début de l’article, il existe d’autres solutions complémentaires pour redonner de la noirceur à vos vêtements sombres :

  • L’encre : à l’intérieur d’une bassine d’eau chaude, vous pouvez ajouter de l’encre indélébile. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tremper le vêtement. N’oubliez pas de l’égoutter par la suite sans l’essorer.
  • La gouache : au sein d’une bassine avec de l’eau tiède, vous allez devoir mélanger la gouache noire. Puis, laissez tremper votre vêtement au sein de la solution pendant au moins 2 ou 3 heures.
  • Le lierre : il faut que vous portiez à ébullition 1 à 2 poignées de feuilles de lierre. Ensuite, il vous suffira de les sortir du feu afin de les laisser refroidir. Une fois la préparation tiède, vous pourrez ainsi faire tremper votre vêtement.
Comment raviver la couleur noire des vêtements

Comment teindre un jean à la machine à laver ?

Tout d’abord, avant même de vouloir reteindre votre jean, vous devez absolument connaître son poids. En effet, il est important de connaître ce dernier afin de parfaire le bon dosage pour les boîtes de teinture et de sel.

Une fois que vous aurez connaissance du poids défini, insérez votre jean au sein de votre lave-linge en sélectionnant une température d’environ 60 degrés sans prélavage. Ensuite, vient le moment où vous devez ajouter la teinture, ainsi qu’un peu de sel de cuisine.

Pantalon noir

Par la suite, il ne faudra pas oublier de nettoyer la machine à laver à vide. Pour cela, utilisez juste 5 litres de vinaigre blanc. Généralement, ce produit se retrouve utilisé notamment pour supprimer toute trace de calcaire. Mais aussi des impuretés.

Comment bien nettoyer les vêtements noirs et blancs ?

Premièrement, si vous ne le savez pas, il existe des conseils pour le lavage des vêtements noirs et blancs. Dans un premier temps, nous allons voir les conseils pour le linge noir. Et ensuite, pour les vêtements blancs.

Laver des textiles noirs 

  • Le lavage de vêtements noirs à l’envers : le fait de laver un vêtement à l’envers va lui permettre de ne pas entraver les fibres textiles et donc de favoriser encore plus l’usure de ce dernier. Et cela permet également d’éviter toute décoloration.
  • Choisir le cycle de lavage le plus adapté : généralement, c’est un cycle court ou un cycle pour du linge délicat. De plus, l’eau chaude a tendance à détériorer les fibres. D’où la nécessité d’avoir recours à un lavage à des températures très basses.
  • Abstenez-vous au maximum de l’utilisation d’un sèche-linge : faites sécher votre linge sur un étendoir à l’abri du soleil.
  • L’utilisation d’une lessive de qualité : les feuilles de lessive Higlou biodégradables constituent une alternative aux lessives classiques. Juste pensez bien à trier votre linge avant !
T-shirt noir

Le nettoyage de vêtements blancs

  • Assurez-vous de bien trier votre linge avant chaque machine afin de bien protéger au maximum la blancheur des vêtements.
  • Séparez également les différentes matières des textiles blancs.
  • Prenez le temps de bien nettoyer votre machine à laver afin de supprimer au maximum tous les résidus de saletés qui se sont déposés dans le tambour.
  • Abstenez-vous de nettoyer en même temps un pull en laine. Ainsi qu’une blouse en coton à la même température.
  • L’utilisation du savon de Marseille peut vous permettre de laver votre linge blanc.
  • Le jus de citron a la faculté de faire disparaître les tâches sur les vêtements blancs. Le lait est également à utiliser pour enlever les tâches.
  • Les coquilles d’œufs se retrouvent très utile aussi afin d’éviter à tout prix aux vêtements blancs de se ternir.
  • Pour blanchir les vêtements, vous pouvez, en plus des feuilles de lessive Higlou, ajouter de la levure.
  • Le bicarbonate de soude est par ailleurs une excellente alternative à l’adoucisseur.
  • L’entretien des vêtements sur le long terme peut se faire enfin avec de l’eau oxygénée.
T-shirt blanc

Comment raviver la couleur noire des vêtements ?

Au final, j’espère que cet article vous aura apporté de nombreux conseils pour redonner vie à vos vêtements noirs.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive ! C’est pourquoi, n’hésitez pas à partager en commentaire de cet article, vos précieux conseils pour raviver la couleur noire de vos textiles.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser comme lessive, nos feuilles Higlou biodégradables afin d’obtenir un linge bien frais tout en étant dans le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus :

Comment ravoir un vêtement déteint ?

Comment nettoyer les tenues de sport ?