Sélectionner une page

 141 Nombre de vues

Est-ce qu’une lessive écologique est efficace ? Comment trouver une lessive écologique efficace ? Il est vrai qu’actuellement, nous sommes de plus en plus à remettre en cause la provenance, la fabrication. Ainsi que les ingrédients des produits que nous achetons. En effet, les croyances commencent à changer à titre individuel et chacun veut réduire son impact environnemental.

Et c’est pareil au niveau de la conscience écologique vis-à-vis de la lessive. On estime selon certaines sources que 231 lessives sont réalisées chaque seconde en France. Cela fait environ 5 machines de linge par semaine pour chaque foyer français.

Ainsi, la consommation d’eau et d’électricité permettant le nettoyage de notre linge sale se trouve assez conséquente.

Alors, bien sûr, vous pouvez très bien fabriquer votre lessive à la maison en mode Do It Yourself. Mais, nous verrons ensemble qu’il ne s’agit pas forcément de la meilleure des solutions. D’autant plus que beaucoup de personnes se trouvent démotivées après quelques semaines de préparation, du fait notamment du temps que cela demande en matière de fabrication.

C’est pourquoi, nous allons vous dévoiler une solution alternative de lessive écologique au sein de cet article.

Est-ce qu’une lessive écologique est efficace ?

Bien évidemment, la réponse à cette question est OUI. Mais le tout est de dénicher la lessive de bonne qualité.

Pour nous la lessive de bonne qualité est tout simplement la lessive en feuilles biodégradables de notre marque Higlou. En effet, en optant pour des feuilles de lessives solubles, vous abandonnez complètement le plastique comme emballage à usage unique. Car, nous avons opté pour une solution d‘emballage en carton recyclé.

En effet, plus de contenant en plastique de notre part ! De plus, vous pourrez profiter de vos 60 feuilles de lessives présentes dans chacune des boites en carton recyclable.

Boite feuilles de lessive Higlou

Pour en savoir plus : une lessive écologique qui sent bon

Enfin, il vous suffira juste d’en mettre une dans le tambour de votre lave-linge. De recouvrir par la suite vos vêtements sales par-dessus. Si jamais vos vêtements sont très sales, alors, ajoutez-en une seconde. Et enfin, il vous suffira de sélectionner un cycle de lavage délicat par exemple. Plus besoin de vous préoccuper du bac à lessive pour votre linge délicat.

Pourquoi acheter de la lessive écologique ?

Une petite action pour vous mais un pas de géant pour la planète

Comme nous venons de le voir ensemble, un ménage français procède selon certaines estimations à 5 lessives par semaine. Ce qui représente environ 40 KG de lessive par an.

À l’instar des autres formats de produits de lessive, les eaux usées de chacun de nos lavages finissent dans nos fleuves et océans. Malheureusement, lorsque vous utilisez une lessive contenant un emballage en plastique, il arrive que ces microparticules de plastique échappent aux différents filtres présents dans les stations d’épuration. Et terminent donc leurs vies au fin fond de l’océan. Ce qui a pour conséquence de détériorer la faune et la flore. Et indirectement, cela dégrade notre santé. Car nous consommons des produits issus de la mer comme les poissons et crustacés par exemple.

Est-ce qu'une lessive écologique est efficace ?

Par conséquent, toutes les particules ingérées par les poissons se retrouvent directement au sein de notre estomac… Je n’ose même pas imaginer les répercussions que cela va voir à l’avenir surtout pour les personnes sensibles ou même les jeunes enfants.

Ainsi, en utilisant une lessive sans emballage plastique à usage unique, vous limitez à la dégradation des fonds marins et la possibilité pour nous en tant qu’être humain de devoir se retrouver avec des particules de plastique au sein de notre corps.

Votre dos vous en remercie

Une lessive en feuille zéro déchet dépourvu de matière plastique est donc l’idéal pour préserver l’environnement et bien évidemment la santé de tous. Pour recouvrir nos 60 feuilles de lessives solubles, nous avons adopté un packaging en carton recyclé. C’est déjà plus léger donc plus facile à porter. Vos lombaires vous en remercieront dans quelques années !

Est-ce qu'une lessive écologique est efficace ?

De plus, une boite en carton se révèle moins encombrante à ranger dans un placard à produits d’entretien aux côtés du vinaigre blanc, du savon de Marseille, de l’eau de javel, du savon noir, du savon d’Alep, de l’huile essentielle de lavande, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l’assouplissant, des blanchissants, de détergents, de l’adoucissant…

Un geste pour votre porte-monnaie

Malgré le fait qu’il s’agit d’une lessive écologique, elle est très performante quand il faut nettoyer votre linge sale et lutter contre la saleté et les salissures, les mauvaises odeurs. Ainsi que les taches tenaces.

En effet, via notre lessive en feuille soluble, vous pourrez laver tous les types de vêtements et linges de maison comme :

  • Jeans.
  • Robes.
  • Pantalons.
  • Torchons.
  • Jupes.
  • Chiffons.
  • T-shirts.
  • Pulls.
  • Housses de couette.
  • Sous-vêtements.
  • Taies d’oreiller.
  • Chemises.
  • Polos.
  • Jogging.
  • Draps.
  • Legging.
  • Serviettes
  • Chaussettes.
Économies d'argent

Pour en savoir plus : une lessive écologique peu chère

De plus, plus besoin d’acheter une lessive spécifique pour chaque couleur de vos textiles. En effet, avec la lessive en feuille Higlou, vous allez pouvoir laver avec la même lessive votre linge blanc, votre linge noir. Ainsi que votre linge de couleur. C’est donc une économie considérable pour vos finances surtout en temps de crise comme actuellement.

Enfin, au sein de notre boîte en carton recyclé, vous trouverez 60 feuilles de lessives hydrosolubles. Quand on sait qu’un lavage en machine est égal à une feuille de lessive biodégradable. Cela fait 60 machines de linge, nous sommes donc sur un produit qui va vous permettre de réaliser des économies non négligeables par rapport à une lessive en poudre ou une lessive liquide.

Est-ce qu’une lessive écologique est efficace ? Comment se servir d’une feuille de lessive biodégradable Higlou ?

Il est vrai que nos feuilles de lessives se révèlent être très simples pour ce qui concerne l’utilisation. En effet, il suffit juste d’ouvrir le hublot de votre lave-linge. Et ensuite d’y déposer une feuille de lessive. Deux si jamais votre eau contient énormément de calcaire. Ou si votre linge est très sale.

Par-dessus la feuille, vous allez pouvoir ajouter votre linge sale par-dessus. Enfin, il vous suffira de sélectionner le cycle de lavage désiré comme le lavage délicat par exemple. C’est donc très simple et très rapide !

Lavage linge à la main

Si jamais, vous vous trouvez dans le cas où votre vêtement ne peut être lavé en machine, alors, le mieux est de faire un lavage à la main. Pour cela, il vous suffit de remplir votre lavabo d’eau froide, tiède ou chaude, et de plonger votre linge dedans. Mais avant de plonger votre linge, vous devrez déposer une feuille Higlou dans l’eau. Enfin, il vous suffira de frotter votre linge sale afin de lutter contre les taches tenaces.

Fabriquer sa lessive maison : quels sont les risques ?

Beaucoup de personnes sur le web parlent de confectionner soi-même sa lessive à la maison en mode Do It Yourself notamment pour lutter contre les lessives qui présentent beaucoup d’ingrédients chimiques.

Au départ, c’est vrai qu’il s’agit d’une bonne idée. Mais dans la réalité, la lessive maison n’est pas plus écologique que les lessives liquides ou les lessives en poudre.

En effet, et ceux pour 3 raisons :

  • Il y a une énorme probabilité que la lessive maison encrasse très rapidement votre machine à laver. Ce qui a pour conséquence de ralentir la durée de vie de votre appareil électroménager.
  • Pour obtenir une efficacité totale, il faudra augmenter la température de lavage de votre machine à laver. Ce qui est pour le coup moins économique et plus énergivore en énergie notamment en eau et en électricité.
  • Une lessive faite maison ne protège pas assez vos vêtements. Par conséquent, ils auront une durée de vie raccourcie. Ainsi, vous vous précipiterez dans les magasins pour vous racheter d’autres vêtements. Lorsque l’on sait le secteur du textile est la seconde industrie la plus polluante au monde, vous ne contribuez pas à respecter les valeurs écologiques.

Des conseils pour nettoyer votre linge en adoptant un comportement écologique

Il est important en plus de se prémunir de feuilles de lessive d’adopter des comportements en lien avec le développement durable :

  • Opter pour un programme de lavage à basse température. En choisissant un cycle de lavage comme ce dernier, vous pourrez ainsi économiser de l’argent. Car, vous consommerez beaucoup moins en eau et en électricité.
  • Faites tourner une machine de linge lorsque le tambour de cette dernière est bien rempli.
  • Entretenez très régulièrement son lave-linge afin d‘éviter toute panne ou encrassement des tuyaux ou conduits.
  • Privilégiez des lessives sans contenants en plastique afin d’éviter la prolifération des particules de matière plastique dans nos océans.
  • Respectez bien les doses de lessives pour éviter tout surdosage. Un surdosage de lessive ne rendra pas plus propre votre linge. En utilisant nos feuilles de lessive, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Car le dosage sera effectué. Donc, plus besoin de doser votre lessive avec Higlou !

Est-ce qu’une lessive écologique est efficace ? Avec Higlou

Au final, comme nous venons de le voir ensemble, une lessive écologique est très efficace. Encore faut-il que vous choisissiez une lessive de qualité ?

Sachez que nos feuilles de lessives hydrosolubles sont à découvrir sur notre boutique en ligne. Pour tout achat de lessive, nous vous offrons des bonus gratuits.