Sélectionner une page

 191 Nombre de vues

Comment laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon ? Lorsque l’on veut se procurer une lessive écologique, on craint toujours l’odeur. En effet, nous avons tous toujours peur que notre linge ne sente pas bon le frais une fois propre.

C’est encore pire pour les personnes qui fabriquent eux-mêmes leur lessive. D‘ailleurs il s’agit d’un constat qui se retrouve très présent sur les différents forums Do It Yourself où beaucoup de personnes se plaignent de ne sentir aucune odeur une fois leur linge lavé. Il n’y a plus cette odeur parfumée des lessives traditionnelles que l’on peut se procurer facilement en grande surface.

Quelque part, c’est notre mode de consommation qui a habitué nos narines et donc notre cerveau à sentir obligatoirement une odeur parfumée sur notre linge propre et impeccable. Bien évidemment, pour le cas des lessives traditionnelles, ces parfums ne sont que des solutions chimiques. Il ne s’agit pas de parfum naturel !

Laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon

Lorsque l’on passe vers un mode de vie plus écologique et que petit à petit, nous nous éloignons des produits hautement chimiques, nous avons toujours l’impression que notre linge impeccable n’est pas propre. Car, il n’émet pas la même odeur que d’habitude sur nos textiles…

Après, il faut savoir qu’un linge propre ne doit pas forcément sentir bon. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une lessive zéro déchet qui sent bon le frais, nous avons peut-être quelque chose à vous proposer. 

Laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon

Le problème des lessives traditionnelles

Si vous souhaitez adopter une lessive biodégradable avec une bonne odeur de frais, nous vous recommandons d’utiliser nos feuilles de lessives hydrosolubles Higlou. Avec ces dernières, vous aurez l’opportunité de nettoyer votre linge sale en éliminant les taches tenaces, la saleté, les mauvaises odeurs. Ainsi que les salissures. Le but étant d’avoir un linge propre qui sent bon le frais.

Évitez au maximum les lessives liquides. Car elles contiennent dans leurs compositions une grande portion d’eau ce qui en quelque sorte réduit l’efficacité de lavage sur vos vêtements très sales. De plus, chez les personnes souffrantes de peaux sensibles, la lessive liquide peut notamment provoquer des irritations.

Laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon

Les lessives traditionnelles avec bidon en plastique se trouvent être hautement polluantes pour la planète. Malgré le fait que ces dernières se révèlent efficaces pour nettoyer votre linge sale.

Sauf que vis-à-vis de l’environnement, et même pour notre santé, les fines particules de plastique peuvent avoir des conséquences néfastes. Lorsque vous faites votre lessive avec une lessive liquide, les fines particules de plastiques qui se diffusent lors du lavage vont s’écouler dans les eaux usées. Malheureusement, ces particules arrivent à passer en dehors des différents filtres présents dans les stations d’épuration. Par conséquent, ces dernières vont directement se jeter dans nos fleuves et océans en détruisant ainsi la faune et la flore.

Utilisez des feuilles de lessives Higlou

Voilà pourquoi, il est mieux de nettoyer son linge sale avec une feuille de lessive soluble. C’est parfait pour laver vos :

  • Pantalons.
  • Robes.
  • Jupes.
  • Jeans.
  • T-shirts.
  • Sous-vêtements.
  • Chemises.
  • Chaussettes.
  • Polos.

Et bien évidemment tout ce qui est également le linge de maison comme :

  • Housses de couette.
  • Draps.
  • Chiffons.
  • Taies d’oreiller.
  • Torchons.
  • Serviettes.

Laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon : les atouts d’utiliser une lessive en feuille

Notre feuille de lessive zéro-déchet va avoir plusieurs objectifs à réaliser lors du nettoyage de vos vêtements sales :

  • Tout d’abord, la suppression de toutes les taches, saletés et salissures. Ainsi que toutes les mauvaises odeurs comme la transpiration par exemple.
  • Ensuite, la protection du linge délicat. Le tout en redonnant de l’éclat au linge blanc, au linge noir et au linge de couleur.
  • Enfin, permettre à votre linge propre de sentir bon le frais.  
Feuilles de lessive

En plus, il existe deux autres avantages lorsque vous utilisez une lessive en feuille Higlou :

  • La fin du bac à lessive : plus besoin de savoir où mettre la lessive dans le bac à lessive, avec les feuilles, il suffit juste d’en déposer une directement dans le tambour de votre lave-linge. Une deuxième si jamais votre eau est composée de calcaire.
  • L’option du lavage à la main : notre lessive en feuille soluble s’adapte parfaitement bien à un lavage à la main notamment pour ce qui concerne les vêtements qui ne doivent pas être nettoyés en machine. Il vous suffit pour cela de remplir une bassine d’eau froide, tiède ou encore chaude et d’y déposer une feuille. Ensuite, il faudra faire plonger votre vêtement sale au sein de la solution.

Qu’en est-il de la lessive écologique maison ?

Tout d’abord, si vous aussi vous avez l’envie de créer votre propre lessive fait-maison afin de remédier à la lessive industrielle et agir pour la préservation de l’environnement, le tout en faisant attention à votre porte-monnaie, veuillez prêter attention à ce que nous allons vous révéler !

En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers la fabrication artisanale de leur lessive en mode Do It Yourself. À première vue, il est vrai que cela parait être une bonne idée. Malheureusement, beaucoup de ces personnes abandonnent au bout de quelques semaines, car il faut passer beaucoup de temps et avoir de la motivation au quotidien.

Lessive fait maison

De plus, les recettes dévoilées sur le web pour la confection d’une lessive maison contiennent généralement des solutions comme :

  • Cristaux de soude.
  • Eau de javel.
  • Bicarbonate de soude.
  • Vinaigre blanc.
  • Savon de Marseille.
  • Savon d’Alep.
  • Savon noir.

Via ces différentes solutions, il est très rare que votre lessive fait maison sente bon. En effet, au vu des produits utilisés, votre lessive Do It Yourself ne sentira jamais bon.

Pour finir, nous ne vous recommandons pas du tout de fabriquer votre lessive, car beaucoup de personnes se plaignent d’un développement accru d’encrassement au niveau de leurs conduits au sein de leur machine à laver. Ce qui leur a coûté extrêmement cher en entretien.

Nos conseils pour réussir l’entretien de votre machine à laver

L’entretien du lave-linge

Tout d’abord, n’hésitez pas à bien retirer le filtre de la machine une fois par mois afin de le nettoyer. De plus, environ deux fois par an, vous devrez nettoyer le tambour de votre machine à laver afin d‘éviter la prolifération des mauvaises odeurs. Pour cela, rien de plus simple que d’ajouter du bicarbonate de soude dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à lessive réservé à l’adoucissant.

Entretien machine à laver

Pour en savoir plus : bien entretenir son lave linge

Sélectionnez un cycle de lavage d’au moins 60 degrés avec un cycle essorage au maximum. Il faut savoir que le vinaigre blanc constitue également un anticalcaire naturel qui va détartrer votre appareil électroménager lors du nettoyage. 

Cela va permettre entre autres de nettoyer votre machine en profondeur. Mais également tous les petits composants comme les joints par exemple. Si vous lavez assez régulièrement votre bleu de travail ou du linge pour animal de compagnie, essayez de répéter cette opération plus que deux fois par an. Cela permettra en plus de mieux désinfecter le lave-linge plus efficacement.

Enlever les mauvaises odeurs avec des produits naturels

Si vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs, le mieux est de vous tourner vers le bicarbonate de soude. Ce dernier dispose de la faculté de capter les odeurs désagréables même les plus tenaces sur vos vêtements de sport notamment.

Le bicarbonate de soude est à ajouter directement dans le tambour de votre lave-linge. Pour ce qui concerne le dosage, nous pensons que deux cuillères à soupe est l’idéal. Il interviendra en plus des feuilles de lessive Higlou afin de supprimer les odeurs, les taches tenaces, la saleté et les salissures. C’est parfait notamment pour les tenues de sport !

Jogging

Sinon, vous pouvez très bien opter pour un trempage avant un lavage. Pour cela, munissez-vous d’une bassine remplie d’eau chaude. Déposez à l’intérieur votre vêtement qui sent mauvais et laissez-le au moins toute une nuit.

Le lendemain, il vous suffira juste de le rincer rapidement et de le nettoyer ensuite en utilisant un programme de lavage classique.

Le changement d’habitude à adopter

Tout d’abord, une fois votre machine finie, n’oubliez pas de laisser le hublot ouvert afin d’aérer le tambour. Le fait d’aérer va permettre en quelque sorte de sécher les parties composantes en métal du tambour. Si vous refermez tout le temps le hublot après une machine de linge, il n’y a aucune chance que votre tambour sèche rapidement. Dans ce cas précis, cela favorise la prolifération des mauvaises odeurs. Ainsi que des bactéries !

Même remarque pour ce qui concerne le bac à lessive. Laissez-le ouvert quelques heures pour qu’il sèche dans les meilleures conditions possibles.

Laver son linge avec une lessive écologique qui sent bon avec Higlou

Au final, comme vous l’aurez compris notre lessive en feuille constitue une lessive écologique qui permet à votre linge de sentir bon.

Par rapport à une lessive fait maison, au moins vous êtes sûr qu’avec notre lessive en feuille écologique, vous obtiendrez un linge impeccable parfumé. Le tout en préservant la tuyauterie de votre appareil électroménager.