Sélectionner une page

 201 Nombre de vues

Quel dosage pour une lessive en feuille ? Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler comment bien doser la lessive ?

Car, le plus dur c’est de bien doser la lessive afin d’éviter d’en mettre trop. Voir pas assez ! Lorsque l’on veut faire tourner une machine de linge pour laver nos textiles, il n’est pas si facile que cela de doser la lessive surtout lorsque l’on est pressé et que l’on veut faire cela rapidement.

Il est donc très important de mesurer la dose de lessive. À savoir qu’il y a énormément de personnes qui mettent trop souvent de la lessive dans leur machine à laver. Ce qui est nuisible à la fois pour l’environnement. Mais également pour votre porte-monnaie. Car, une trop grosse quantité de lessive mise au sein de votre lave-linge peut avoir des conséquences terribles sur l’environnement au niveau des eaux usées notamment.

Réparation machine à laver

De plus, une trop grosse quantité de lessive peut vous causer des problèmes d’irritations sur votre peau sensible ou des allergies.

Quel dosage pour une lessive en feuille ?

Le problème du dosage

Le surdosage est un souci économique et écologique

Tout d’abord, il faut éviter à tout prix le surdosage :

  • Répercussions directes sur l’environnement : pollution des eaux usées.
  • Ne lave pas forcément mieux : risque d’encrassement des tuyaux de votre machine à laver.
  • Un cout supplémentaire.

Il est très important de choisir une lessive qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Et qui agit dans l’intérêt de la préservation de l’environnement. Par conséquent, en dosant correctement un produit, vous minimisez votre impact sur l’environnement et la nature.

Économies d'argent

Si vous vous êtes procuré un produit hyper concentré en agents actifs, alors, cela est d’autant plus primordial de bien respecter les doses prescrites par le fabricant.

Le dosage va dépendre de votre linge sale

Tout d’abord, il est vrai que plus votre linge se trouve sale, plus il faut verser de la lessive dans le bac de votre lave-linge.

Panier à linge

Tout fabricant de lessive prescrit généralement 3 états de saleté :

  • Peu sale : juste une tache sur votre vêtement.
  • Normalement sale : deux taches sur le linge.
  • Très sale : le linge présente 3 taches ou plus.

N’hésitez pas leur de votre prochaine machine de linge à faire le tri entre les vêtements les plus salissants et les vêtements plus propres. Vous pourriez mieux ainsi adapter le dosage de la lessive et adopter une basse-température de lavage.

Le dosage de la lessive en fonction de la dureté de l’eau

Plus votre eau se révèle dure, plus il sera nécessaire d’augmenter la quantité de lessive. En règle générale, une eau assez dure va amoindrir la qualité et l’efficacité des lessives. De même si votre eau contient beaucoup de calcaire, il faudra ajouter plus de lessive.

Comment adapter le dosage en fonction du poids du linge dans la machine ?

Tout d’abord, si vous observiez bien sur le packaging de la lessive, vous pourriez lire la quantité de lessive recommandé par le fabricant en fonction de la charge prescrite.

Néanmoins, il faut que vous connaissiez en amont la charge que peut supporter la machine à laver. Généralement, cette information se trouve inscrite au sein des données techniques de l’appareil électroménager. Ainsi, vous pourrez estimer la quantité de linge que vous pourrez nettoyer en fonction de la lessive à ajouter.

Le cas de la lessive en liquide ou en poudre

Le problème de la lessive liquide ou en poudre

Est-ce que cette remarque vous dit quelque chose ? « J’ai lavé mon t-shirt il n’y a pas si longtemps et pourtant il dégage une odeur étrange, normalement, il devrait sentir bon ?»

Quel dosage pour une lessive en feuille

En réponse à cette remarque, nous pouvons affirmer qu’il existe deux solutions à cela :

  • Une trop grosse quantité de lessive mise au sein du tambour de votre appareil électroménager.
  • Un sous-dosage. Ce qui peut engendrer des odeurs pas très plaisantes à nos narines.
Une trop grosse quantité de lessive

Tout d’abord, si vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’il faut toujours mettre plus de lessives que pas assez afin d’avoir un linge qui sent encore meilleur. Vous faites fausse route !

Généralement, lorsque vous ajoutez de la lessive assez conséquente dans le compartiment à lessive, il se peut que lorsque vous revenez voir votre machine pendant le cycle de lavage, il y ait beaucoup de mousses tout autour du hublot. Et malheureusement, cette mousse va favoriser l’apparition des mauvaises odeurs sur vos vêtements ou linge de maison propre.

Lessive liquide

En effet, lors d’un surdosage de lessive, les molécules de saleté ou même de graisse ne vont pas trouver les éléments tensioactifs de la lessive. Ils vont donc se retrouver à « l’air libre » au sein du tambour. Et donc se déposer dans la mousse pour ensuite finir sur le linge impeccable.

Enfin, sachez qu’il faut tout de même attendre un certain temps après le séchage afin que ces molécules de tensioactives réussissent à se décomposer. Lors de cette décomposition, les molécules vont dégager une odeur assez désagréable à vos narines même si votre linge se trouve correctement nettoyé et rangé au sein de votre placard.

Un manque de lessive

Si au contraire, vous pensiez qu’il faut mettre un minimum de lessives pour nettoyer vos pulls, chemises, polos, t-shirts, pantalons, jeans, jupes, robes, sous-vêtements, ce n’est pas non plus le bon choix.

À savoir qu’un sous-dosage de lessive peut avoir pour conséquence l’apparition accrue de mauvaises odeurs également. Cela vient notamment du fait que le linge ne se trouve pas correctement lavé.

Lessive Poudre

Ainsi du fait d’une dose maigre en lessive, la lessive ne va pas assez libérer d’éléments tensioactifs afin de supprimer les saletés, les taches, la salissure et les graisses dans le tambour lors du programme de lavage.

Par conséquent, toutes les bactéries vont rester dans l’eau et se redéposer sur vos vêtements lavés une fois le cycle de lavage terminé. Et donc favoriser les odeurs désagréables sur votre linge !

La naissance de la lessive en feuilles

La marque Higlou commercialise des feuilles de lessive hydrosolubles. Nos feuilles vont en effet lors d’un programme de lavage (cycle de lavage délicat, cycle de lavage quotidien…) se dissoudre et laisser les molécules nettoyantes agir afin de rendre votre linge propre et impeccable de toute bactérie ou tache.

Pour cela, il vous suffit de déposer une feuille au sein du tambour de la machine à laver. Et par-dessus d’y introduire votre linge très sale.

Quel dosage pour une lessive en feuille

Par ailleurs, notre lessive biodégradable peut très bien être utilisée également lors d’un lavage à la main. Si pour une raison ou une autre vous êtes amené à nettoyer votre linge à la main, nos feuilles de lessives solubles font très bien l’affaire. Il vous suffit de remplir une bassine d’eau froide, tiède ou chaude et d’insérer une feuille dedans. Et ensuite, vos vêtements délicats.

Un autre avantage indéniable de notre lessive en feuille est qu’il n’y a plus de problème de dosage. Car, comme nos feuilles se retrouvent déjà prédécoupées au sein de notre emballage en carton recyclé. Au sein de cette boîte en carton, vous ne trouverez pas moins de 60 feuilles de lessive. Sachez qu’une feuille de lessive zéro déchet correspond à un lavage. Ce qui ne vous fait pas moins de 60 machines de linge. Comparé à des lessives traditionnelles, c’est beaucoup plus ! Donc avantageux pour vous financièrement !

Un autre avantage de notre lessive en feuille est qu’elle ne laisse aucune trace blanche sur vos vêtements une fois le linge lavé. Alors que dans le cas d’une lessive en poudre, il n’est pas rare d’avoir des traces blanches sur votre linge impeccable.

Enfin, notre lessive s’adapte parfaitement avec d’autres produits ménagers comme :

  • Savon de Marseille.
  • Savon d’Alep.
  • Huiles essentielles lavande.
  • Savon noir.
  • Détergents.
  • Eau de javel.
  • Bicarbonate de soude.
  • Vinaigre blanc.
  • Assouplissant.
  • Cristaux de soude.
  • Adoucissant.

Quel dosage pour une lessive en feuille ?

Comme vous l’aurez compris, la lessive en feuille vous permettra de gagner du temps car vous n’avez plus de problème de dosage. Et du coup de l’argent comme il n’y a plus de risque d’encrassement des conduits.

Retenez juste bien qu’une feuille biodégradable est égale à un lavage de linge blanc, de linge noir et de linge de couleur.

D’ailleurs, notre lessive en feuille zéro-déchet permet de nettoyer également votre linge de maison comme :

  • Serviettes.
  • Chiffons.
  • Torchons.
  • Housses de couette.
  • Draps.

Nous espérons que notre article : quel dosage pour une lessive en feuille ? vous aura plu.