Sélectionner une page

 119 Nombre de vues

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ? Tout d’abord, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes ce n’est pas encore le cas. Même pour notre feuille de lessive. Mais nous travaillons activement dessus en faisant de la R&D.

À l’heure où j’écris ces lignes, la composition de notre feuille est la suivante :

  • Sodium dodecyl sulfate.
  • Glycerol.
  • Decyl glucoside.
  • Betaïne.
  • Fatty Alcohol Polyglycol.
  • Trisodium citrate.
Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ?

Pour ce qui concerne les lessives traditionnelles comme la lessive liquide, en poudre ou en capsule, il n’est pas rare que les personnes qui souffrent de peaux sensibles ressentent encore plus d’irritations et subissent plus d’allergies que les autres.

Malheureusement, cela n’est pas près de s’arranger avec toutes les lessives qui ont aujourd’hui un packaging en plastique. En effet, le problème du plastique est que des fines particules se retrouvent libérées avec la lessive lors du lavage.

Ces fines particules arrivent dans les eaux usées et malheureusement passent en dehors des différents filtres installés dans les stations d’épuration. Ainsi, ces fines particules de plastiques se retrouvent dans nos océans impactant la faune et la flore. Et indirectement nous, car nous nous nourrissons d’espèces maritimes comme le poisson et les crustacés.

Il est donc urgent de se passer des emballages en plastique à usage unique.

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ?

Pourquoi est-il important d’utiliser une lessive écologique ?

Il est vrai que nettoyer notre linge fait partie intégrante de notre emploi du temps hebdomadaire. Car, nous aimons tous porter au quotidien des vêtements propres et qui sentent bon le frais. Mais du coup, est-ce toujours un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et du développement durable ?

Pendant de longues années, nous cherchions tous une lessive avec un doux parfum chimique qui permettait à notre linge impeccable de sentir bon. Malheureusement, la plupart de ces lessives traditionnelles à l’instar de la lessive liquide, de la lessive en poudre, de la lessive en capsule ont un impact écologique assez néfaste.

Feuilles de lessive

Néanmoins actuellement, il y a une certaine prise de conscience de la part de la population qui veut changer leur façon de consommer afin de réduire leur impact sur l’environnement. D’où la naissance du mouvement zéro déchet qui s’inscrit parfaitement dans ce contexte.

Par conséquent, nous aussi nous voulions amener notre pierre à l’édifice dans la tendance du zéro-déchet avec l’aide de nos feuilles de lessives hydrosolubles. Nous évoquons le terme « zéro déchet ». Car, notre lessive en feuille est biodégradable. En d’autres termes, au contact de l’eau elle disparaît complètement en déversant les propriétés nettoyantes qui vont agir sur le linge sale afin d’éliminer les taches tenaces, les mauvaises odeurs, les salissures. Ainsi que la saleté !

Nous sommes très fiers de ce nouveau format de lessive que nous vous proposons. D’autant plus que comme il s’agit de feuilles, nous avons opté pour une solution d’emballage en carton recyclé. Et donc, il n’y a aucune trace de plastique sur notre lessive !

Les atouts d’une lessive écologique en feuille

Au sein de cette section, nous allons nous attarder sur les différents éléments bénéfiques pour l’acheteur de notre lessive en feuille soluble.

Un dosage optimisé

D’abord, Le dosage de lessive est déjà optimisé en amont. Ainsi plus besoin de vous en préoccuper. Par conséquent, le simple fait d’avoir déjà la bonne dose de lessive va vous permettre d’économiser de l’argent sur le long terme. Car, l’un des inconvénients de la lessive liquide ou de la lessive en poudre est le dosage. En effet, nous avons toujours tendance à en verser soit de trop soit pas assez dans le bac à lessive.

Par conséquent, en adoptant les feuilles de lessive cela ne sera plus du tout le cas ! Vous pourrez l’esprit serein nettoyer tous vos vêtements sales et votre linge très sale de maison comme :

  • Chiffons.
  • Torchons.
  • Draps.
  • T-shirts.
  • Taies d’oreiller.
  • Housses de couette.
  • Pantalons.
  • Robes.
  • Jupes.
  • Chaussettes.
  • Pulls.
  • Chemises.
  • Shorts.
  • Sous-vêtements.
  • Polos.
  • Serviettes.
Nettoyage des vêtements

D’ailleurs, pour le nettoyage de votre linge sale, vous pouvez très bien décider de le nettoyer en machine ou d’opter pour un lavage à la main. Notre lessive en feuille s’adapte parfaitement aux types de nettoyages.

Un emballage recyclable

Afin de respecter la préservation de l’environnement, nous avons privilégié comme emballage un carton recyclé. Ainsi, afin de bien respecter l’écologie, une fois toutes les feuilles de lessives Higlou terminées, n’oubliez pas de déposer le carton d’emballage dans la poubelle de tri.

Via cette petite innovation, nous sommes très fiers de prouver à tout le monde qu’il est possible aujourd’hui de se passer du plastique comme emballage à usage unique.

Boite feuilles de lessive Higlou

Au sein de notre boîte en carton recyclé, vous trouverez 60 feuilles de lessives biodégradables. Sachez qu’une feuille est égale à un lavage que ce soit à la main ou en machine à laver.

Pourquoi utiliser une lessive en feuille zéro déchet ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs raisons à cela qui sont les suivantes.

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ? Le cadre de l’environnement

Nous en avons déjà parlé dans les paragraphes précédents, mais le simple fait de se passer d’un emballage en plastique va préserver l’environnement. Par conséquent, il faut commencer à délaisser la lessive liquide, la lessive en capsule et la lessive en poudre.

De plus, il faut faire attention à la composition des lessives. Par exemple, la lessive liquide est composée en grande majorité d’eau, ce qui n’est pas très écologique et pas du tout efficace contre les taches très tenaces !

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ?

D’ailleurs, il n’est pas rare que les lessives traditionnelles ne soulagent pas les personnes qui souffrent de peaux sensibles. Car, ils peuvent ressentir des irritations voir des allergies. D’où l’importance de bien choisir ses détergents pour vos textiles !

L’entretien de votre lave-linge

Tout d’abord, en fonction de la lessive utilisée, sachez que cela peut entraîner des complications au niveau des conduits et des tuyaux de votre appareil électroménager. Par exemple, beaucoup de personnes ayant opté pour une lessive fait maison avec du bicarbonate de soude, de l’eau de javel, du lierre, du savon noir, du savon d’Alep, du savon de Marseille, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, des huiles essentielles de lavande se sont très vite aperçues que ce type de lessive entraînait des bouchons dans leurs conduits…

Entretien machine à laver

Ces dernières ont dû faire appel à un technicien afin de déboucher les conduits, ce qui constitue une dépense d’argent imprévue qui peut faire mal à votre budget ! Il s’agit donc d’une très mauvaise idée d’utiliser de la lessive fait-maison.

Enfin, si votre eau contient beaucoup de calcaire, n’hésitez pas à ajouter une seconde feuille Higlou dans le tambour de votre machine à laver.

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ? La simplicité d’utilisation

Notre feuille de lessive se révèle très simple d’utilisation. Mais aussi très efficace ! En effet, il suffit juste de déposer une feuille dans le tambour de votre lave-linge une fois le hublot ouvert. Ensuite, il faudra recouvrir par-dessus votre linge très sale. Et enfin, sélectionnez le cycle de lavage désiré comme un cycle de lavage délicat.

Lave linge

Par ailleurs, pour ce qui concerne les vêtements qui ne doivent pas être nettoyés en machine, vous pouvez très bien opter pour un lavage à la main. Munissez-vous d’une bassine avec de l’eau froide, tiède ou chaude, et déposez délicatement une feuille Higlou. Une fois la feuille entièrement dissoute, vous pourrez introduire votre linge sale et commencez à frotter ce dernier.

Notre lessive s’adapte parfaitement à tout type de linge :

  • Linge blanc.
  • Linge noir.
  • Linge de couleur.

Un gain financier sur le long terme

Est-ce que vous savez pourquoi vous perdez de l’argent avec les lessives traditionnelles ? Cela revient à un mot : le dosage. En effet, lorsque l’on essaye de doser, nous en mettons toujours beaucoup trop ou alors pas assez. C’est assez frustrant !

Ainsi, en versant trop de lessive, vous favorisez l’encrassement des conduits de votre appareil électroménager. Et vous êtes obligé de racheter plus souvent de la lessive ce qui amincit votre portemonnaie continuellement !

Économies d'argent

Dans le cas contraire, si vous n’ajoutez pas assez de lessives, vous allez devoir en refaire une par la suite. Car, votre vêtement ne sera pas correctement lavé. Ce qui vous amènera à une facture d’eau assez conséquente et à acheter de la lessive plus régulièrement. Ce qui une fois de plus amenuisera votre budget.

C’est pourquoi, en optant pour une feuille de lessive déjà prédosée, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper du dosage à introduire dans le bac à lessive. En plus dans chaque boîte vous pourrez mettre la main sur 60 feuilles de lessives biodégradables qui sont déjà prédécoupées. Sachant qu’une feuille Higlou est égale à un lavage, nous vous laissons faire le calcul. C’est donc un gain de temps en plus d’un gain d’argent !

Quand n’est-il du nettoyage ?

Les feuilles de lessives solubles vont agir en profondeur afin de rendre votre linge impeccable. Pour cela, elles vont agir directement sur les taches tenaces, la saleté, les mauvaises odeurs. Ainsi que les salissures. Nous vous recommandons juste de ne pas utiliser notre lessive sur des vêtements de bébé, mieux vaut être prudent !

Si jamais vos vêtements se trouvent vraiment très sales alors, un prélavage est vivement recommandé. Cela permettra d’enlever les plus grosses taches. Enfin, évitez les produits comme l’adoucissant et l’assouplissant qui se retrouvent être des produits hautement nocifs pour l’environnement.

Est-ce que les lessives sont vraiment écologiques ? Avec Higlou

En réponse à cette question, nous espérons que cet article vous aura permis à voir plus claire sur l’efficacité des lessives écologiques. Nous sommes très heureux de vous parler des feuilles de lessives, car nous pensons qu’elles ont un rôle à jouer à l’avenir au vu de la prise de conscience des personnes à vouloir changer de mode de consommation afin de préserver l’environnement pour avoir du linge propre.

Dans le futur, notre mission consiste à développer et améliorer notre lessive afin d’en faire un produit 100 % écologique. Certes, cela prendra du temps, mais nous pensons qu’ensemble nous y arriverons !