Sélectionner une page

 114 Nombre de vues

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ? Il s’agit actuellement de l’un des plus gros débats qui touche le monde de la lessive et des produits ménagers. À l’heure actuelle, la lessive existe sous plusieurs formats.

En effet, vous pouvez en trouver sous 3 types qui sont :

  • La lessive liquide.
  • La lessive en poudre.
  • La lessive en poudre.

Mais aujourd’hui, la marque Higlou propose à la vente un nouveau type de lessive qui est la lessive en feuille biodégradable.

Rangement buanderie

Mais du coup, quelle est la meilleure lessive ?

Avec ce comparatif, vous allez pouvoir vous faire une petite idée sur le format de lessive que vous souhaitez utiliser au quotidien. Nous allons voir différents éléments importants comme l’efficacité de la lessive, sa facilité d’utilisation, son impact environnemental et le prix final de la lessive.

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

Le cas de la lessive liquide

Tout d’abord, la lessive liquide a envahi les rayons de toutes les grandes surfaces dans les années 1950. À savoir qu’elle a réussi à devenir le type de lessive le plus populaire en France. Cela est dû notamment à sa grande gamme de parfums et à son efficacité sur les vêtements délicats.

Pour ce qui concerne son prix, une lessive liquide est plus chère comparée à une lessive en poudre par lavage.

Les avantages des lessives liquides

Lorsque l’on évoque son efficacité, une lessive liquide permet de mieux enlever les taches sur un linge délicat. En effet, elle se trouve en amont prédiluée. Tout le contraire d’une lessive en poudre. Car, la lessive liquide doit se dissoudre au contact de l’eau seulement lors du cycle de lavage.

Par ailleurs, la lessive liquide se trouve également efficace contre les taches même pour un linge non délicat. Cependant, il arrive que ce genre de lessive soit composé d’allergènes avec des conservateurs et des parfums. Ce genre d’allergènes peut provoquer des irritations chez les personnes qui ont la peau sensible.

Lessive liquide

La lessive liquide est en revanche très simple d’utilisation. En effet, il suffit juste de remplir le bac à lessive correspondant. Généralement, il s’agit du chiffre romain 2.

Les inconvénients de la lessive liquide en bidon

L’inconvénient de ce type de lessive se situe notamment au niveau du dosage. Car, nous en mettons toujours soit pas assez (sous dosage) ou alors de trop (surdosage).

Une trop grosse concentration de lessive peut tout être sauf bénéfique pour votre linge. En effet, cela n’apporte pas de résultat optimal en matière de nettoyage. Et surtout cela peut abîmer votre machine à laver et accélérer l’usure des fibres textiles de vos vêtements sales.

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

Et qu’en est-il au niveau de l’écologie ?

La lessive en poudre se retrouve souvent contenue au sein d‘un bidon en plastique. Lorsque l’on sait que le plastique est issu de la pétrochimie et donc résulte d’une industrie polluante, nous ne sommes pas du tout dans le respect de l’environnement.

Tout en sachant que les matières présentes au sein de l’emballage plastique ne sont pas forcément les mêmes et donc, les conditions de recyclages ne sont pas identiques. Ce qui a pour conséquence de ralentir le processus de recyclage du plastique à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, lors du transport, un bidon en plastique est par définition très peu ergonomique. Donc, il y a une énorme perte de place au sein des remorques des transporteurs ce qui a pour conséquence notamment d’augmenter le nombre de véhicules pour le transport. Et provoque ainsi une hausse des émissions de CO2 dans l’air.

Pour en savoir plus : Lessive en feuille VS lessive liquide

L’exemple de la lessive en poudre

Si vous souffrez d’une peau sensible, alors une lessive en poudre constitue une bonne alternative à cela. De plus, la lessive en poudre est beaucoup plus économique comparée à la lessive liquide.

Elle est d’autant plus moins cher. Car, cette dernière est produite sans eau ce qui rend son poids plus léger. Et donc moins couteux au niveau du transport.

Les avantages d’une lessive en poudre

Une lessive en poudre se révèle efficace contre les taches tenaces. D’autant plus que ce type de produit se trouve encore plus efficace surtout lorsque vous vivez dans un lieu où l’eau contient beaucoup de calcaire ! D’autant plus que les lessives en poudres ne disposent pas de date limite de conservation.

La lessive en poudre est bien pour les personnes qui souffrent de peaux sensibles afin de surtout limiter les risques d’allergie.

En revanche, le gros inconvénient de cette lessive en poudre est qu’elle peut amener à l’apparition de traces blanches sur des vêtements. Et notamment des vêtements sombres ce qui se voit très rapidement en un simple coup d’œil ! Et donc, il faut relaver le vêtement, ce qui n’est pas très écologique et économique !

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

Pour ce qui concerne son utilisation, il s’agit d’un produit qui peut connaître des problèmes d’évacuation notamment au niveau du bac à lessive. De plus, il y a également un problème de dosage pour ce qui concerne ce type de lessive.

La lessive en poudre est-elle compatible avec l’écologie ?

Tout va dépendre des ingrédients chimiques qui composent cette solution de lessive. Car, il y a des éléments chimiques qui ne sont pas du tout bons pour votre santé. Ou même pour l’environnement !

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ? Le modèle de la lessive en capsule et en pods

Tout d’abord, c’est durant l’année 2012 que ce genre de lessive s’est fait connaître au grand public par les rayons de nos hypermarchés et supermarchés. C’est vrai qu’elles sont pratiques et très colorées, on pourrait presque les prendre pour des « jouets ».

Et c’est malheureusement, le gros point noir de ce genre de lessive. Car, beaucoup d’enfants pensent qu’il s’agit d’un bonbon et veulent en manger. Et ils y parviennent, ce qui leur cause d’importants dégâts sur leur santé. C’est l’un des plus gros cas d’accidents domestiques recensés selon certaines sources. Donc en tant que parents, vous devez extrêmement attention avec ce genre de lessive.

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

Malgré le fait qu’elles soient très pratiques au niveau de l’utilisation, les prix des lessives en pods se retrouvent nettement plus chers par rapport aux lessives en poudre et en liquide. Ce n’est pas rare que certaines des plus grandes marques disposent de prix 40 à 50 % fois plus chers comparé au nombre de lavage possible.

Quels sont les avantages des lessives en capsules ?

Tout d’abord, l’efficacité de la lessive en capsule ou en pods est nettement supérieure à celle de la lessive liquide. Après, la lessive en poudre est beaucoup plus efficace que la lessive en pods. Mais, une lessive en capsule se retrouve plus simple d’utilisation. Ce qui en fait son point fort !

Néanmoins, la composition de ce type de lessive est à surveiller. Car, la lessive en capsule contient des composés chimiques et des tensioactifs assez puissants par rapport à une lessive en liquide ou en poudre. Ce qui est très nocif pour l’environnement.

L’utilisation de feuilles de lessive biodégradables

Si vous ne connaissez pas (encore) les feuilles de lessive, c’est tout à fait normal ! Car, il s‘agit d’un produit assez nouveau sur le marché. Nous pouvons même parler de lessive 3.0 !

Via nos feuilles, nous voulions mettre un terme définitivement à la production de plastique employé comme emballage. Nous avons donc développé une boîte en carton recyclé afin de lutter contre les bidons de lessives en plastique.

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

À l’intérieur de cette boîte en carton, vous allez pouvoir bénéficier de 60 feuilles de lessive. Il faut juste mettre une feuille de lessive soluble pour faire tourner une machine de linge. Si votre linge se trouve vraiment très sale, alors, il faudra plutôt deux feuilles de lessives hydrosolubles pour le lavage.

Pour faire votre machine de linge avec nos feuilles de lessives écologiques, il vous suffit de placer une feuille dans le tambour de votre lave-linge. Ensuite, il faudra que vous rajoutiez vos vêtements sales par-dessus et sélectionner le cycle de lavage souhaité. Sachez que nos feuilles de lessives se retrouvent adaptées pour un cycle de lavage délicat.

Enfin, vous pouvez également opter pour un lavage à la main pour laver notamment vos vêtements délicats.

Les avantages à utiliser notre lessive en feuille biodégradable

Les avantages d’utiliser des feuilles de lessive sont de plusieurs ordres :

  • Le prédécoupage de nos feuilles : afin d’éviter le gaspillage et vous faire gagner un maximum de temps et d’argent, nos feuilles se trouvent déjà prédécoupées au sein de notre boîte en carton recyclé. Donc plus de problème de dosage ou de gâchis !
  • Plus de contenant en plastique : n’oubliez de mettre notre boîte en carton recyclé dans votre poubelle de tri une fois toute la lessive utilisée. De plus, comme nos feuilles se trouvent biodégradables, nous sommes sur un produit zéro déchet !
  • Une baisse des émissions de CO2 : une boîte en carton recyclé est beaucoup plus ergonomique qu’un bidon en plastique. Notre transporteur peut donc en acheminer beaucoup plus lors du transport en réduisant ainsi les émissions de carbone. D’autant plus qu’une petite boîte est tellement plus légère qu’un bidon en plastique de 5 KG. Enfin, c’est nettement plus simple à ranger dans votre placard !

Est-il possible de fabriquer sa propre lessive maison ?

Tout d’abord, oui il est tout à fait possible de faire votre propre lessive en mode « Do It Yourself » en utilisant des ingrédients. Pour cela, il suffit de vous munir de pleins d’ingrédients comme :

  • D’un savon de Marseille.
  • Du savon noir.
  • Du savon d’Alep.
  • De l’eau de javel.
  • Des détergents.
  • De l’adoucissant.
  • De cristaux de soude.
  • Du vinaigre blanc.
  • Du bicarbonate de soude.
  • D’huiles essentielles de lavande…

Néanmoins, l’un des plus gros problèmes est le manque de temps et de motivation pour la conception de votre propre lessive.

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

Car, oui votre temps n’est pas illimité. Nous avons tous 24 heures dans une journée. Et donc, avec votre rythme effréné de votre semaine de travail, il est bien normal le week-end de ne pas avoir envie de passer du temps à concevoir sa propre lessive maison. Voilà pourquoi, vous munir des feuilles de lessives de la marque Higlou est un choix judicieux !

Une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ?

N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de lessive, il faut toujours choisir le produit adapté en fonction des différentes matières qui composent vos vêtements. Par exemple, si vous voulez nettoyer votre linge clair, choisissez une lessive en feuille qui possède des agents de blanchiment afin de préserver l’éclat de tous vos textiles blancs.

À savoir qu’au fur et à mesure des lavages, certains linges de couleur vont perdre de leur éclat. C’est pourquoi, il faut que vous évitiez au maximum les agents de blanchiment.

Au final, nous espérons que l’article une lessive en feuille ou liquide ou en poudre ou capsule ? vous aura apporté des précisions sur la meilleure lessive à utiliser à l’heure actuelle pour l’environnement mais aussi pour vos finances personnelles.