Sélectionner une page

 145 Nombre de vues

Comment laver un oreiller ? Tout d’abord, selon le professeur, Derek Muller, un professeur de physique australien, la nuit, nous perdons « 150 grammes d’eau ».

Et par conséquent, cette perte d’eau va se disperser sur toute la surface de l’oreiller. Ce qui va engendrer la prolifération d’une multitude d’acariens et de bactéries.

Comment nettoyer un oreiller

De plus, les mauvaises odeurs peuvent faire leur apparition et donc perturber votre sommeil réparateur. Voilà pourquoi, il est important de savoir comment bien nettoyer son oreiller.

Comment laver un oreiller ?

Premièrement, on serait en droit de se demander si les oreillers se trouvent lavables en machine.

Est-ce qu’un oreiller peut se laver en machine ?

La réponse est bien évidemment OUI. Il vous suffit de rajouter les feuilles de lessive Higlou et le tour est joué ! Après, il va falloir faire attention aux oreillers en plumes, en synthétique et en duvet. Car, ils peuvent très vite se déformer ou s’abîmer durant le lavage.

Le nettoyage d’oreiller en duvet et en plumes ?

Si vous ne le savez pas, tout ce qui concerne les oreillers en duvet et en plumes sont souvent qualifiés d’oreillers délicats. Pour la simple et bonne raison que le lavage en machine d’un oreiller de ce type-là doit se faire en lien avec les indications précises du fabricant.

Pour cela, il est notamment recommandé de sélectionner un cycle de lavage de 40 ° à 60 ° maximum. Ainsi qu’un essorage lent. Sachez également que vous pouvez nettoyer à sec un oreiller en plumes.

Oreiller en plume

Ensuite, il est tout à fait possible de laver son oreiller à la main :

  1. Dans un premier temps, il faut que vous trempiez votre oreiller dans de l’eau tiède avec une feuille de lessive Higlou.
  2. Frottez très doucement toutes les zones de l’oreiller.
  3. Attendez que la feuille de lessive soit complètement dissoute avant de ressortir l’oreiller et de le faire sécher.

En ce qui concerne le séchage, il est possible d’utiliser le sèche-linge. Afin d’expulser toute l’humidité présente dans l’oreiller, privilégiez 2 ou 3 cycles de séchage. Enfin, si vous le désirez durant les beaux jours, vous pouvez également le faire sécher à l’air libre.

Comment nettoyer un oreiller avec une machine à laver ?

Tout d’abord, si vous disposez d’un oreiller en synthétique, sachez qu’il peut se laver en machine jusqu’à 40 degrés. Tout comme les oreillers en duvet et en plumes.

Néanmoins, vous allez devoir faire attention au fait que le garnissage va peut-être se retrouver sous forme de boule et donc potentiellement déformer l’oreiller.

Pour éviter cela, voici de précieux conseils :

  • Insérez des balles de tennis au sein du tambour de la machine à laver.
  • N’hésitez pas à ajouter du linge avec et de bien remplir le tambour.
  • Lavez tous vos oreillers par paire.
Comment laver un oreiller ?

Est-il possible de laver des oreillers en mousse à mémoire de forme ?

Tout d’abord, comparés à d’autres oreillers plus classiques comme les oreillers en plumes ou en synthétique, il faut bien comprendre que certains ne sont pas lavables en machine. Notamment les oreillers en mousse à mémoire de forme. Mais également en latex.

Comment laver un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Premièrement, pour ce qui concerne ce type d’oreillers, il faut éviter tout ce qui est nettoyage en machine et à la main. Car, la mousse qui l’entoure n’est pas faite pour se marier avec de l’eau. En effet, en contact avec l’eau, cette dernière pourrait très bien se déformer.

Alors, comment faire ?

Tout simplement, en utilisant une bonne vieille éponge humide et frotter sur les taches incrustées. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire sécher l’oreiller à l’air ambiant.

Si vous désirez préserver au maximum la propreté et la qualité de votre oreiller en mousse, alors, vous devrez aérer votre pièce à coucher quotidiennement pendant plusieurs minutes afin que les bactéries périssent durant ce laps de temps.

En revanche, n’oubliez pas que la taie d’oreiller ainsi que la house sont lavables en machine avec les feuilles de lessive Higlou tous les 10 jours environ.

Comment laver des oreillers en latex ?

Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine de la literie, les oreillers en latex ne sont pas faits pour être nettoyés en machine, le latex se trouverait détérioré. D’autant plus que le latex sèche difficilement.

Par conséquent, nous ne pouvons que vous recommander d’appliquer le même conseil que pour l’oreiller en mousse à mémoire de forme.

Comment laver un oreiller jauni ?

Les taches jaunes, on les connaît tous ! Car chaque nuit, nous transpirons et donc cela crée des taches jaunes de transpiration avec le temps. Et même si on le recouvre d’une taie.

Si vous souhaitez déjaunir cette dernière, alors, n’oubliez pas d’utiliser des cristaux de soude. Ou même du bicarbonate de soude. Mais également du vinaigre blanc ou même du jus de citron.

Oreiller jauni

Comment redonner de l’éclat à un oreiller par le biais des cristaux de soude ?

Dans le cas où vous ne connaîtriez pas la puissance des cristaux de soude, il s’agit communément d’un excellent détachant. En effet, ces derniers se retrouvent très pertinents, notamment pour le blanchiment des vêtements. Mais aussi, pour les taies d’oreillers jaunies durant chaque nuit.

Ainsi, mettez de cet élément chimique au sein de votre machine avec les feuilles de lessive Higlou. Ensuite, voici quelques étapes à respecter à la lettre :

  • Imprégnez un tiers de votre machine à laver avec de l’eau bouillante.
  • Ajoutez cela avec 1 tasse de cristaux de soude et une tasse d’eau de javel. Puis, insérez les feuilles de lessive Higlou.
  • Lancez votre lave-linge afin de décomposer les 3 ingrédients.
  • Une fois ce travail fait, alors, il ne vous restera qu’à insérer les oreillers jaunis.
  • Sélectionnez le programme de votre lave-linge en lien avec la literie.

Comment retirer toutes les taches jaunes de transpiration contenues dans des oreillers ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que ces taches jaunes sont très déplaisantes. Voilà pourquoi nous allons vous prodiguer quelques conseils de nettoyants naturels et efficaces afin de les déjaunir.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux solutions se marient très bien pour faire disparaître les traces de transpiration au niveau des aisselles de nos vêtements mais aussi sur les oreillers. Comparée à l’application de cristaux de soude, cette solution est beaucoup moins forte. Par conséquent, elle se retrouve très largement privilégiée sur les matières jugées plus sensibles.

Bicarbonate de soude

Pour cela :

  • Vous devez remplir une bassine d’eau chaude.
  • Additionnez cette eau avec une tasse de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le tout avec les feuilles de lessive Higlou. Et mélangez le tout !
  • Trempez les oreillers pendant 1 heure au moins.
  • Insérez ensuite les oreillers dans votre lave-linge en sélectionnant le cycle de lavage pour la literie.

L’ajout de jus de citron

Le jus de citron est une solution très naturelle. Ce fruit se trouve très aimé notamment pour ses bienfaits désinfectants, blanchissants et désodorisants.

Jus de citron

Voici la démarche à suivre :

  • Coupez des citrons afin d‘en récupérer le jus. Afin d’avoir une quantité suffisante de jus de citron, il faudra au moins choisir 10 citrons minimum.
  • Incorporez la préparation dans une bassine d’eau chaude.
  • Imprégnez l’oreiller avec les taches jaunes durant 2 heures avant de le mettre au sein de votre lave-linge.

Enfin, vous pourrez si vous le souhaitez additionner tout cela avec de l’eau oxygénée afin d’augmenter les effets du jus de citron et éliminer toutes les taches jaunes de l’oreiller.

Comment éliminer toutes les mauvaises odeurs présentes sur un oreiller ?

L’odeur de la fumée de cigarette, les traces de transpiration, les taches d’urine ne sont pas très séduisantes pour nos narines. En effet, il est vrai que ce sont des odeurs désagréables !

Ces différentes odeurs peuvent occasionner la formation de salissures jaunes au sein des oreillers et des couettes.

Oreiller

Pour y remédier, voici quelques recommandations :

  • Ajoutez quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle d’eucalyptus au sein de votre lessive.
  • Additionnez d’environ 100 grammes de bicarbonate de soude au sein du tambour de votre lave-linge.

Par ailleurs, sachez que les solutions dévoilées ci-dessus conviennent à tout type d’oreiller.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre chambre à coucher afin d’évacuer toutes les mauvaises odeurs. Mais aussi, pour empêcher la profusion de toutes sortes d’acariens. Car, ces derniers peuvent entraîner par exemple des allergies respiratoires.

Au final, nous vous recommandons d’éviter tout ce qui touche de près ou de loin aux agents blanchissants et surtout n’oubliez pas d’utiliser les feuilles de lessives écologiques de la marque Higlou pour améliorer la durée de vie de votre oreiller.

Sources :

Pourquoi on mincit la nuit ? Catherine Delvaux, 06/07/13