Sélectionner une page

 91 Nombre de vues

Comment laver les torchons sales ? Nos torchons se révèlent très précieux dans notre cuisine, et par conséquent, ils se salissent très rapidement. Sauf qu’en se salissant, ces derniers ne sont plus du tout d’une hygiène irréprochable. En effet, des mauvaises bactéries s’y logent, et c’est pourquoi il est très important de les laver assez régulièrement.

Ainsi, comment nettoyer des torchons ? Pour répondre à cette question, la marque Higlou a décidé de vous dévoiler en intégralité toutes nos recommandations au sein de cet article pour laver correctement vos torchons sales.

Mais avant d’y venir, essayons tout d’abord de comprendre pourquoi vos torchons sentent mauvais au bout d’un certain temps ?

Comment laver les torchons sales ?
Source : Cut Collective / Unsplash

Il faut savoir que nos torchons sont utilisés très fréquemment par toute la famille. Et donc, il arrive parfois que ces derniers aient bien du mal à sécher. D’où le dégagement d’une odeur de moisi. Cette odeur se résume également par le développement de champignons microscopiques qui se développent rapidement à cause de l’humidité ou de la saleté. Du coup, dans un premier temps, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de sodium. Ou même mélanger un peu d’eau chaude avec les feuilles de lessive de la marque Higlou.

Passons dès à présent aux recommandations de la marque Higlou pour nettoyer correctement vos torchons sales.

Comment laver les torchons sales ?

Comment réussir à blanchir mes torchons ?

Tout d’abord, si vous souhaitez blanchir vos torchons sales, le mieux est quand même de diluer de l’eau oxygénée dans de l’eau. Ensuite, vous devrez mélanger cette solution avec les feuilles de lessive biodégradables Higlou. Ensuite, vous pourrez passer vos torchons au sein de votre lave-linge.

Nettoyer des torchons
Source : Sven Mieke / Unsplash

Si jamais vous n’avez pas chez vous de percarbonate, vous pourrez remplacer ce dernier par du jus de citron. Il faut savoir que tous les deux constituent des agents blanchissants très connus. Après, il vous suffira juste d’ajouter ces quelques gouttes au sein d‘une bassine d’eau chaude et de laisser tremper les torchons sales.

Une fois votre torchon lavé, vous pourrez, si le temps le permet, le faire sécher à l’air libre. Sachez enfin que l’utilisation du savon de Marseille peut être également une solution tout à fait possible.

Comment bien faire bouillir des torchons très sales ?

Il faut savoir que si votre torchon se trouve très sale, alors, il faudra le faire bouillir dans une grosse casserole d’eau à 80 ou 90 degrés. Le fait de bouillir les torchons va permettre de préserver le textile contre d’éventuels bactéries et germes qui se développent à l’intérieur des fibres textiles.

Laver des torchons sales
Source : Caroline Attwood / Unsplash

Pour réaliser ce processus, voici quelques étapes à suivre :

  • Remplir d’eau une casserole et attendre l’ébullition.
  • Une fois l’eau portée à ébullition, vous pourrez plonger vos torchons sales et laisser le tout mijoter pendant au moins 15 minutes.
  • Lavez ensuite les torchons et faites-les sécher au soleil.

Une fois cette étape validée, si vous souhaitez multiplier les effets détachants, le mieux est d‘ajouter en plus du vinaigre blanc ou même une cuillère de bicarbonate de soude. Ainsi, cela va avoir pour objectif de bien tout désinfecter en profondeur.

Par ailleurs, si jamais vous souhaitez nettoyer correctement un torchon blanc, alors le mieux est d’ajouter en plus un peu d’eau de javel. Dans le cas où il s’agit d’un torchon très peu sale, un lavage en machine avec les feuilles de lessive Higlou à 60 degrés fera grandement l’affaire.

A quelle fréquence dois-je laver mes torchons sales ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que la fréquence de lavage d’un torchon va dépendre de son utilisation. Par exemple, dans le cas où votre torchon n’est pas beaucoup utilisé, alors, le nettoyer après une semaine nous semble assez pertinent. En revanche, s’il s’agit de torchons utilisés quotidiennement, ces derniers doivent être nettoyés tous les 2 à 3 jours.

Torchon
Source : Alexander Mils / Unsplash

Par ailleurs, toute l’équipe d’Higlou ne peut que vous recommander d’avoir plusieurs torchons avec des utilisation différentes. En effet, il en faudrait un qui soit dédié à la vaisselle. Un autre pour le séchage des mains.

Enfin, nous nous devons de vous dire que pour mieux faire sécher vos torchons utilisés, le mieux est de bien le délier et de le placer près d’une source de chaleur. Comme ça lors de sa prochaine utilisation, il sera plus sec et donc moins enclin à développer des bactéries.

Comment bien réussir à détacher des taches sales sur des torchons de cuisine ?

Si vous voulez détacher de manière efficace les torchons de cuisine, nous vous recommandons de tester l’ammoniaque. En effet, pour cela, le mieux est de plonger vos torchons sales au sein d’une grande bassine d’eau. Et ensuite, il vous suffira de verser quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez par la suite la solution agir durant quelques temps et vous pourrez constater que les taches commencent à se retirer.

Chiffons colorés
Source : micheile dot com / Unsplash

Enfin, sortez vos torchons ou chiffons de la bassine et introduisez-les directement en machine. Surtout, lavez bien vos torchons à part et pas en même temps que vos autres vêtements. N’utilisez pas non plus d’adoucissant.

Comment retirer les taches des torchons de manière naturelle ?

Si jamais vous êtes doté d’une conscience écologique, toute l’équipe d’Higlou va donc vous dévoiler des solutions alternatives naturelles pour supprimer les taches de vos torchons et chiffons.

L’utilisation du savon de Marseille

Le savon de Marseille dispose de propriétés qui lui permettent de laver les chiffons de cuisine. En effet, il n’est pas rare que ces derniers soient couverts de taches tenaces qu’il n’est pas simple d’enlever ! Alors, dans ce cas de figure, il vous suffit de frotter à sec avec l’aide du savon de Marseille. Vous pourrez par la suite soupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache.

Savon de Marseille

Enfin, laissez reposer le tout pendant une heure avant de passer les torchons à la machine à laver. Si vos torchons contiennent toujours des taches tenaces, vous pouvez faire un prélavage.

L’ajout de vinaigre blanc

Il faut savoir que le vinaigre blanc se trouve recommandé pour tout ce qui concerne le nettoyage et la désinfection. Mais également, pour supprimer toutes les mauvaises odeurs sur les textiles.

Vinaigre blanc

Comment mettre en place le nettoyage avec le vinaigre blanc ?

  • Insérez les chiffons et torchons au sein de votre lave-linge et ensuite sélectionnez un programme à 90 degrés.
  • Ajoutez du vinaigre blanc et répétez à nouveau un cycle de lavage à 90 degrés.
  • Additionnez le tout avec du bicarbonate de soude et relancez votre machine à laver.
  • Enfin, faites sécher le linge à l’air libre si possible.

L’usage du bicarbonate de soude

Nous l’avons déjà un peu évoqué dans les précédentes parties, mais la combinaison entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc s’avère être un allié efficace pour ravoir des torchons pratiquement comme neufs.

Bicarbonate de soude

Pour cela :

  • Le mieux est de plonger au sein d‘une bassine d’eau tiède tous vos torchons et chiffons et ensuite d’ajouter un peu de vinaigre avec 2 cuillères de bicarbonate de soude.
  • Ensuite, frottez le torchon de manière délicate et n’oubliez pas de bien le rincer.
  • Enfin, si possible, faites-le sécher à l’air ambiant.

Est-il possible de laver les torchons sales avec des serviettes ?

Durant le nettoyage, il est absolument important que vous sachiez que les torchons ne doivent pas être mélangés avec les serviettes. En effet, comme les torchons doivent avoir un programme de lavage assez puissant, les serviettes peuvent avoir du mal à le supporter. Par conséquent, prenez garde à ne jamais mélanger vote linge avec vos torchons sales.

Comment laver des torchons sales en machine à laver ? Avec Higlou

Si vous voulez absolument nettoyer vos torchons sales au lave-linge, alors, le mieux est d’effectuer premièrement un prélavage.

Par ailleurs, pour bien enlever toutes les taches, vous pouvez utiliser plusieurs solutions comme nous l’avons vu ensemble qui sont le savon de Marseille, le vinaigre blanc. Ainsi que le bicarbonate de soude.

Ensuite, pour ce qui concerne la température de lavage, vous pouvez en choisir plusieurs :

  • La température la plus utilisée est généralement de 60 degrés pour les torchons et tous les autres types de linge de maison. Après, l’idéal est quand même de faire un prélavage au préalable.
  • Le cycle de lavage à 80 ou 90 degrés pour tout ce qui concerne les torchons blancs avec de multiples taches en coton ou en lin.

A savoir qu’un lavage à 40 degrés se révèle inutile sur les torchons très sales, car les bactéries réussiront à survivre. De plus, n’oubliez pas de bannir l’adoucissant pour éviter que l’absorption des taches ne soit limitée par les principes actifs de l’adoucissant.

Au final, toute l’équipe d’Higlou espère que cet article vous aura plu. Et que vous avez pu acquérir des connaissances pour le bon entretien de vos torchons et chiffons.

Pour en savoir plus :

Comment laver un oreiller ?