Sélectionner une page

 77 Nombre de vues

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ? Généralement, pour ce qui concerne l’entretien des vêtements de travail, c’est souvent au salarié lui-même de le faire. En effet, que vous soyez un artisan, un pâtissier, un boulanger, un agent d’entretien, un mécanicien, un cuisinier un boucher…vous devez entretenir votre bleu de travail.

Et donc pour effectuer cette mission dans les meilleures conditions, vous allez devoir suivre quelques règles afin d‘avoir un bon résultat au final de nettoyage de vêtement de travail.

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ?

Quelles sont donc ces bonnes règles ? Quelles sont les solutions qui existent pour enlever les taches tenaces et nettoyer en profondeur son linge ?

La marque Higlou va vous dévoiler en avant-première les conseils et techniques pour supprimer toute tache bien incrustée sur des bleus de travail comme les pantalons, les tabliers, les tenues de cuisine, des combinaisons afin de retrouver des vêtements comme neuf !

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un seul lavage en machine ne va pas forcément suffire ! Surtout, s’il s’agit de taches très sévères contenues sur votre bleu de travail. Ainsi, un lavage à basse température ne suffira pas du tout. Car, les bactéries et les saletés seront toujours en vies.

Dans un premier temps, il serait bien vu de réaliser un traitement par le biais d’un produit détachant afin de garantir notamment un lavage en profondeur. Et de par la suite bien respecter la température de lavage adéquate. Cette dernière se trouve notamment inscrite sur l’étiquette des vêtements de travail.

Le traitement des taches à l’aide du savon de Marseille

Tout d’abord, si vous ne le saviez pas, le savon de Marseille agit comme un puissant nettoyant. Mais aussi, comme un désinfectant anti bactérien. Et enfin, comme un détachant naturel qui va vous permettre de lutter contre les taches tenaces.

Il faut savoir qu’il s’agit en quelque sorte de votre ami lorsque l’on parle de taches à faire partir. En effet, des taches comme les taches assez grasses, de fruits, de café, de sucre, de maquillage, de chocolat peuvent être résolues par le biais du savon de Marseille.

Savon de Marseille

Pour mener à bien cette opération, vous allez devoir retourner le vêtement à l’envers, humidifiez du savon avec quelques gouttes d’eau. Ensuite, frottez la tache à sec. Par la suite, vous devrez retourner encore le vêtement et répétez tout le processus au même endroit.

Enfin, vous devrez laisser sécher le tout jusqu’à ce que le savon se solidifie en une sorte de croûte. Il vous suffira par la suite de frotter la tache. Pour finir, il s’agira de laver votre vêtement soit à la main soit en machine à laver.

L’étape du prétrempage

Lorsque vous désirez nettoyer vos vêtements de travail, le mieux est de compléter l’étape du détachage avec du savon de Marseille et un bain de trempage. Pour réaliser cela, remplissez une bassine à 2/3 avec de l’eau chaude. Ajoutez ensuite 1/3 de cristaux de soude ou de vinaigre blanc.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ?

Ensuite, il faudra que vous plongiez votre vêtement entièrement dans la solution ! Laissez le tout trempé pendant au moins une heure !

Enfin, il vous suffira de bien essorer le tout ! Et ensuite de nettoyer votre vêtement au lave-linge. Sachez qu’il est possible pour vous d’ajouter du bicarbonate de soude en plus de la lessive afin de renforcer l’action de cette dernière.

Quoi faire si mon vêtement a encore des taches après un lavage en machine ?

Si jamais votre linge présente toujours des taches même après un lavage en machine à laver. Ou alors, une odeur de moisi ou de renfermé, il se peut tout simplement que votre lave-linge ait besoin d’un petit nettoyage.

La présence de taches blanches sur le vêtement après la machine à laver

Tout d’abord, si vous nettoyez votre linge sale à une température basse, il se peut que votre lessive en poudre peine à se dissoudre entièrement. C’est pourquoi, nous vous préconisons de passer par nos feuilles de lessives biodégradables qui se dissolvent entièrement même s’il s’agit d’un cycle de lavage délicat.

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ?

Par ailleurs, si vous chargez trop le tambour de votre machine à laver, il se peut que la lessive peine à bien circuler au sein de celui-ci. Et donc, n’ayant aucun contact avec l’eau, elle va se retrouver sur votre vêtement.

Des taches apparaissent après un lavage en machine

Si vous utilisez un assouplisseur et notamment un assouplisseur liquide pour avoir un linge frais et doux, il se peut que ce dernier puisse provoquer des taches surtout s’il se retrouve nez à nez avec un vêtement. Un assouplissant ou un adoucissant se doit d’être versé dans le bac à lessive qui lui ait attribué symbolisé par un trèfle. Et jamais au sein du tambour de votre lave-linge. À savoir que lors du nettoyage, une partie de l’eau va se retrouver dans le bac à lessive. Et va l’entraîner en le diluant entièrement.

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ?

Sachez que si vous utilisez nos feuilles de lessives hydrosolubles, vous n’aurez plus besoin d’adoucissant. C’est donc une belle économie que vous allez réaliser sur le long terme !

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ? Comment avoir un linge qui sent bon ?

Est-il possible de ravoir un linge qui sent bon ? Tout d’abord, il arrive que nos tenues de travail présentent comme une odeur de moisie surtout lorsque vous les laissez trop longtemps au sein de la machine à laver après un lavage. La seconde option consiste à ce que la machine à laver connaît un mauvais usage ou même un défaut d’entretien.

Afin d’avoir un linge avec une bonne odeur, il faut tout d’abord vous munir d’une lessive qui sente bon à l’instar de nos feuilles de lessive solubles par exemple.

Boîte Higlou

Ensuite, une autre astuce, vous pouvez au préalable faire tremper les vêtements dans de l’eau mélangée avec du pecarbonate de sodium. Une fois le prétrempage effectué, vous pourrez relaver les tenues de travail en lave-linge en choisissant le bon programme de lavage.

Enfin, une dernière astuce, il s’agit de nettoyer votre vêtement avec l’aide du bicarbonate de soude et de votre lessive. Pour cela, vous allez devoir verser du vinaigre au sein du bac. Si vous voulez que votre linge ne sente plus mauvais, alors, rajoutez des huiles essentielles à base de lavande. Ou de citron, ou de pin.

Comment réussir l’entretien d’un lave-linge ? Découvrez les bons gestes à adopter

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un bon entretien de votre machine à laver surtout si vous souhaitez la conserver dans le temps. Cela va garantir sur le long terme son bon fonctionnement !

Sachez qu’une machine à laver encrassée ne peut délivrer un linge nettoyé de qualité ! Pour cela, vous allez devoir respecter quelques règles.

Faire une machine à vide

Tout d’abord, le simple fait de faire tourner une machine à vide va permettre de nettoyer le tout et de purifier notamment le tambour du lave-linge. N’hésitez pas à répéter au moins deux fois par an cette opération. Pour ce qui concerne le cycle de lavage, choisissiez un programme d’au moins 90 degrés. Et ajoutez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver.

Paniers de linge

La vérification de la propreté du joint

Il faut très souvent vérifier la propreté du joint du tambour pour pouvoir bien le nettoyer afin d’enlever toutes les saletés. Ou les impuretés qui se sont cachées dans tous les coins. Pour cela, munissez-vous d’une éponge, d’un coton-tige trempé dans du vinaigre blanc et d’un peu d’huile de coude.

Entretien machine à laver

Si jamais, votre joint présente des traces de moisissures, alors, équipez-vous d’une brosse à dents souple. Plus un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Frottez bien le joint délicatement.

Retirer tous les dépôts

Il se peut parfois que des dépôts notamment de lessive en poudre ou liquide se glissent et s’accumulent dans le bac de lessive. Ce qui conduit notamment à un encrassement des conduits.

Réparation machine à laver

Pour remédier à cela, nous vous conseillons de retirer le bac de lessive. Puis, de le nettoyer avec l’aide d’une éponge. Ainsi qu’un détergent très dégraissant. Ensuite, une fois cette opération terminée, il vous suffira de remettre le bac et d’ajouter du vinaigre blanc mélangé à de l’eau bouillante. Le mieux est d’avoir 2 litres d’eau chaude à porter de main !

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ? D’autres petits conseils que vous devez suivre pour le bon entretien de votre lave-linge

Tout d’abord, entre deux cycles de nettoyage, n’oubliez pas de laisser le hublot ouvert de votre lave-linge afin d’aérer et de sécher à l’air libre le tout durant quelques heures. Cela permet également d’éviter le développement des odeurs d’humidité sur les différents textiles en machine. Mais aussi, d’éviter la prolifération de tous d’un tas de bactéries au sein du tambour.

Ensuite, il ne faut jamais surdoser la lessive que vous ajoutez. Si vous faites déjà partie de notre communauté, en utilisant notre lessive biodégradable, vous n’aurez pas de soucis à ce niveau. Car il s’agit de feuille prédécoupée. Et donc pas de problème de dosage !

Mais sachez que le surdosage peut considérablement votre machine à s’encrasser. Et amener la propagation de mauvaises odeurs dans le tambour des machines à laver.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge 

Enfin, une fois le programme de lavage terminé, il faut que vous sortiez votre linge humide très rapidement, cela évite l’apparition de bactéries et de champignons ce qui peut amener également à l’apparition de mauvaises odeurs.

Et n’oubliez pas que l’étape du séchage est également très importante. Vous pouvez vous servir de votre sèche-linge notamment en hiver afin d’éviter que le linge ne reste mouillé et humide. Sinon, le séchage à l’air ambiant fera l’affaire !

Comment laver et supprimer les taches sur les vêtements de travail ? Avec Higlou

Nos conseils sont destinés aux personnes qui doivent s’occuper de l’entretien de leurs vêtements de travail et de leurs EPI. Mais pas seulement ! Car, comme nous l’avons vu ensemble, nous vous avons délivré des astuces pour le bon entretien de votre lave-linge.

Après, pour celles et ceux d’entre vous qui ont une tenue de travail nettoyée par votre employeur, vous pouvez lui demander s’il fait appel à un prestataire externe telle qu’une blanchisserie. Ou une société de nettoyage. Ou s’il fait nettoyer votre bleu de travail en interne.

Au final, nous espérons que cet article vous aura apporté de nombreux conseils sur le lavage et l’élimination des taches sur les vêtements de travail.

Pour en savoir plus :

Comment nettoyer les tenues de sport ?