Sélectionner une page

 168 Nombre de vues

C’est quoi une lessive naturelle ? Qu’est-ce qu’une lessive naturelle ? Lorsque nous nous rendons au sein de notre hypermarché favori, nous pouvons constater qu’il y a sur ce secteur d’activité une immensité de lessive en vente.

En effet, le tout proposé à la vente sous plusieurs formats notamment : la lessive liquide, la lessive en poudre ou la lessive en capsule. Sauf depuis quelque temps il existe un nouveau type de format de lessive qui n’est d’autre que celui de la lessive en feuille pur vos textiles.

À savoir que toutes les lessives commercialisées ne sont pas toutes naturelles. En effet, il arrive parfois que des personnes ayant la peau sensible souffrent d’irritations, d’eczéma et même d’allergies lorsqu’elles utilisent des lessives avec énormément de solutions chimiques. Voire même des détachants, de l’adoucissant, de l’assouplissant, des blanchissants…

Une Lessive naturelle

Pour en savoir plus : Quelle marque de lessive écologique naturelle acheter ?

Du coup, pourquoi choisir une lessive naturelle en feuille ? C’est ce que nous allons voir ensemble au sein de cet article.

C’est quoi une lessive naturelle ?

Lorsque l’on se renseigne sur le sujet, nous devons faire face à plusieurs connotations comme par exemple la lessive traditionnelle, la lessive classique, la lessive naturelle, la lessive écologique, la lessive bio…

Il n’est pas simple du coup de dénicher la lessive qui essaye au maximum de préserver l’environnement. Mais avant d’aller plus loin sur ce sujet, essayons d’abord de définir ce qu’est une lessive. Et comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, une lessive constitue un produit détergent qui se compose d’ingrédients plus ou moins chimiques capables de nettoyer votre linge sale. Et même votre linge très sale. Cela se traduit notamment par le biais de ses actifs nettoyants.

Une lessive naturelle

Malheureusement, certaines lessives peuvent entraîner des complications surtout au niveau des personnes qui souffrent de peaux sensibles. En effet, certaines solutions chimiques présentes dans ce genre de lessive peuvent entraîner des allergies, des irritations et même de l’eczéma.

De plus, la lessive contenue au sein d’emballages en plastique se trouve extrêmement polluante. En effet, cette lessive contient des fines particules de plastiques qui sont déversées dans les eaux usées. Ces eaux sont traitées au sein des stations d’épuration avec l’aide de filtres. Malheureusement, ces filtres n’arrivent pas à filtrer ces particules microscopiques qui se retrouvent donc déversées au sein des fleuves et des océans. Ce qui est néfaste pour l’environnement maritime.

Enfin, au vu du nombre de lessives que nous faisons chaque semaine, il est important de se tourner une lessive plus respectueuse de l’environnement pour notre linge délicat. Et c’est ce que nous allons voir ensemble dans la section ci-dessous.

Quelle lessive doit-on choisir ?

Pourquoi utiliser une lessive naturelle est tellement importante ? Tout d’abord, si vous souhaitez choisir une lessive écologique pour votre linge blanc, linge noir. Ou même linge de couleur, n’hésitez pas à lire les étiquettes pour connaître toutes les compositions.

Il faut savoir que la grande majorité des lessives, ces dernières contiennent des solutions chimiques. Cependant, il faut choisir une lessive dont les solutions chimiques sont minimes ou en faible majorité.

Une lessive dite « plus naturelle » sera sans risque au niveau de la peau ou de la santé. Le tout en conservant une certaine efficacité de nettoyage. Au final, essayez également de privilégier une lessive naturelle ayant un packaging qui préserve la sauvegarde de l’environnement.

Une lessive naturelle

Le cas de la lessive fait maison

À première vue, il s’agit d’une bonne idée. Car, vous fabriquez vous-même votre lessive maison avec l’aide de plusieurs ingrédients comme :

  • Cristaux de soude.
  • Savon d’Alep.
  • Vinaigre blanc.
  • Huile essentielle lavande.
  • Savon noir.
  • Bicarbonate de soude.
  • Eau de javel.
  • Lierre.
  • Savon de Marseille.

Pour concevoir votre recette dans les meilleures conditions, vous trouverez une multitude de recettes sur le web. Néanmoins, cette idée demande beaucoup de temps et de motivation. Et malheureusement, un grand nombre de personnes abandonnent au bout de quelques semaines.

Lessive fait maison

D’autant plus que les personnes qui ont créé leurs lessives maison évoquent que ce format de lessive encrasse considérablement les conduits de leur machine à laver. Par conséquent, ces personnes ont dû faire appel à un technicien afin de décrasser les tuyaux de leur lave-linge. Ce qui leur a couté une belle somme d’argent !

C’est pourquoi, il faut donc se procurer une lessive plus soucieuse de l’environnement. Et nous allons vous dévoiler un nouveau format de lessive dans le paragraphe suivant.

La création de la feuille de lessive écologique

Deux types de nettoyage

Tout d’abord, nous sommes très heureux de vous dévoiler notre lessive en feuille soluble. Il s’agit d’une lessive en feuille qui a la particularité de se décomposer complètement au contact de l’eau. En d’autres termes, elle est biodégradable.

Avec notre lessive en feuille hydrosoluble, vous aurez l’occasion de pratiquer deux types de nettoyage :

  • Un nettoyage en machine.
  • Un lavage à la main.
Lave linge

Pour ce qui concerne le nettoyage en machine, il vous suffit d’ouvrir le hublot et de déposer dans le tambour une feuille Higlou. Ensuite, il faudra recouvrir par-dessus votre linge sale. Si jamais votre linge est très sale (ou que votre eau contient énormément de calcaire), alors, ajoutez une seconde feuille. (Pas besoin de s’occuper du bac à lessive !) Enfin, choisissez un programme de lavage comme un cycle de lavage délicat pour enlever les taches, les salissures, la saleté. Ainsi que les mauvaises odeurs.

L’autre type de lavage que vous pouvez utiliser est le lavage à la main pour faire sa lessive. Pour cela, il faut que vous remplissiez une cuvette d’eau froide, tiède ou chaude. Ensuite, déposez délicatement une feuille de lessive biodégradable dans l’eau. Attendez qu’elle s’évapore complètement et vous pourrez par la suite introduire votre vêtement délicat sale ou un linge qui ne doit pas être lavé en machine.

Avec notre lessive, vous pourrez nettoyer votre linge sale à l’instar :

  • Pantalons.
  • Robes.
  • T-shirts.
  • Jupes.
  • Jeans.
  • Polos.
  • Serviettes.
  • Taies d’oreiller.
  • Chemises.
  • Chiffons.
  • Torchons.
  • Pulls.
  • Shorts.
  • Housses de couette.
  • Draps.

C’est quoi une lessive naturelle ? Un emballage également soucieux de l’environnement

Toujours dans la préservation de l’environnement, nous avons opté pour un emballage en carton recyclé. Ainsi, il n’y a aucune trace de plastique dans notre packaging. Ainsi, nous sommes fiers de vous dévoiler une lessive zéro-déchet et un packaging recyclable de qualité pour rendre votre linge propre.

Au sein de chaque boîte en carton recyclé, vous trouverez 60 feuilles Higlou. Nos feuilles de lessives zéro déchet sont déjà prédécoupées au sein de notre packaging. Ce qui vous permet de gagner du temps ! En effet, plus besoin de perdre du temps à doser la lessive, le dosage est effectué en amont.

Boite feuilles de lessive Higlou

Enfin, une fois les 60 feuilles de lessives utilisées, n’oubliez pas de déposer la boite en carton au sein de la poubelle jaune de tri afin de participer encore au processus de recyclage.

La possibilité de gagner de la place

Par rapport à un bidon de lessive en plastique, une simple boîte en carton se trouve très facilement malléable et légère. Ainsi, elle est très simple à ranger dans un placard ou une armoire. Vous pourrez pour la première fois ranger votre lessive à côté des autres produits ménagers et d’entretien.

Machine à laver et sèche linge

Alors que pour un bidon en plastique peu ergonomique c’est beaucoup plus dur de lui trouver une place dans notre buanderie !

C’est quoi une lessive naturelle ? Avec Higlou

Comme nous venons de le voir ensemble, une lessive naturelle est quelque chose de difficile à choisir. D’un côté, vous devez regarder les compositions chimiques de lessives. Et de l’autre, vous devez vous attarder sur le packaging afin de savoir si cette lessive se trouve réellement écologique.

Comme vous le savez déjà, nous utilisons un carton recyclé en guise d’emballage. Pour ce qui concerne la composition de notre feuille de lessive zéro déchet, la voici :

  • Sodium dodecyl sulfate.
  • Glycerol.
  • Decyl glucoside.
  • Betaïne.
  • Fatty Alcohol Polyglycol.
  • Trisodium citrate.

Comme vous le voyez nous sommes très transparents vis-à-vis de la composition de notre lessive par rapport à d’autres marques. À l’avenir, nous sommes en train d’effectuer de la recherche et développement afin de rendre ce format de lessive vraiment écologique à 100 %.

Juste, n’utilisez pas notre lessive pour les vêtements de bébé, comme il y a la présence d’ingrédients plus ou moins chimiques. Mieux vaut être prudent !

C’est quoi une lessive naturelle ? Au final, avec tous les avantages cités, il serait dommage de ne pas en profiter. Si vous aussi, vous souhaitez vous procurer des feuilles de lessives Higlou, alors le mieux est de vous rendre directement sur notre boutique en ligne. Des bonus gratuits vous attendent !