Sélectionner une page

 60 Nombre de vues

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ? Tout d’abord, il est normal de se poser cette question, surtout si vous venez de vous procurer une nouvelle machine à laver et que vous vous sentez perdu dans son utilisation… Mais ne paniquez pas, nous avons la solution. Laissez-nous vous guider via cet article !

Car, notre article va vous guider sur l’ajout de lessive dans votre lave-linge. À savoir que l’une des plus grandes peurs des propriétaires de nouvelles machines est de se heurter à l’endroit précis où il faut ajouter la lessive en feuille.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ?

En effet, vous venez de remplir votre tambour avec du linge sale et vous avez sélectionné le cycle de lavage délicat ou non, où est-ce qu’il faut ajouter la lessive ? C’est ce que nous allons voir ensemble afin de vous guider dans les meilleures conditions.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ?

Le cas de la lessive traditionnelle

Tout d’abord, sachez que si vous vous trompez de bac entre la lessive et l’adoucissant, vous pourriez courir de gros risques. La lessive liquide peut facilement être confondue avec l’adoucissant surtout au niveau de l’ajout dans la machine à laver. Car, parfois, nous oublions quel bac correspond à quel produit nettoyant.

Ainsi, bon nombre de personnes ajoutent dans le bac réservé à l’adoucissant la fameuse lessive liquide. Il faut savoir généralement que l’adoucissant se retrouve diffusé vers la fin du cycle de lavage. Alors, si vous ajoutez la lessive dans le bac à adoucissant, vous comprenez tout de suite que la lessive sera diffusée vers la fin du programme de lavage et non pas au début. Par conséquent, pendant plusieurs minutes votre linge ne sera nettoyé qu’avec de l’eau. Vous n’aurez donc aucune efficacité au niveau du lavage.

Après, rassurez-vous, il n’y a pas de risque pour votre tissu ou pour les fibres textiles. Mais le risque est pour votre porte-monnaie. Car, vous devrez refaire tourner une autre machine de linge. Et donc payer une consommation d’eau en plus.

Lessive liquide

Comment bien utiliser la lessive ?

Tout d’abord, sur le marché de la lessive, il est possible de trouver de la lessive en poudre, de la lessive liquide, de la lessive en pods, de la lessive en tablette et maintenant en feuilles avec la marque Higlou. Toutes les lessives contiennent des ingrédients chimiques afin d’en venir à bout des taches et de permettre également le nettoyage en profondeur de votre linge.

Vous pouvez même additionner avec la lessive :

  • vinaigre blanc.
  • Cristaux de soude.
  • Savon de Marseille.
  • Eau de javel.
  • Savon noir.

Après, ce qui est bien avec notre lessive en feuille, c’est qu’il n’y a aucun risque de vous tromper de bac. Car, notre feuille est à introduire directement dans le tambour de votre machine à laver.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une feuille de lessive hydrosoluble se trouve efficace peu importe les différents cycles de lavage (cycle de lavage délicat, cycle de lavage quotidien…). Et peu importe les températures et degrés de lavage.

En contact avec l’eau, la feuille va entièrement se dissoudre et diffuser ses propriétés nettoyantes. En effet, elle est biodégradable. Notre feuille de lessive zéro déchet peut très bien s’adapter à un lavage en machine. Mais aussi, à un lavage à la main. D’autant plus que cette dernière ne laisse aucun résidu sur vos vêtements. Par rapport à de la lessive en poudre, où il n’est pas rare d’avoir des traces blanches sur nos vêtements après un lavage.

Pour ce qui concerne le nettoyage en machine avec les feuilles de lessives naturelles, il vous suffit d’en ajouter une dans le tambour de votre lave-linge. Ensuite, de la recouvrir par tous vos vêtements sales. Si jamais, l’état de votre linge se trouve très sale, alors, vous pouvez en ajouter une seconde.

Boîte Higlou

Si vous préférez faire un lavage à la main notamment pour vos vêtements délicats, alors, remplissez une bassine ou même votre lavabo d’eau froide ou chaude. Ajoutez une feuille de lessive écologique et ensuite vos vêtements.

Évitez notre lessive en feuille sur des matières comme la soie ou même la laine. Et n’introduisez surtout pas notre feuille au sein de votre sèche-linge.

Enfin, voici d’autres conseils importants que vous devez savoir en matière de linge :

  • Respectez toujours les différentes températures de lavages qui se retrouvent indiquées sur le linge.
  • Nettoyer à part vos vêtements de couleur, car il y a un risque que ces derniers se déteignent.
  • Si votre eau contient du calcaire, alors, n’hésitez pas à ajouter plus de lessive.

Les 3 bacs de la machine à laver

À la question : dans quel bac ajouter la lessive ? Voici notre réponse. Tout d’abord, sachez que c’est une question tout à fait normale de se poser surtout lorsque l’on fait sa lessive pour la première fois sur un tout nouvel appareil électroménager.

Pour répondre à cette question, vous devez savoir qu’au sein d’une machine à laver, il existe 3 bacs :

  • Bac 1 : chiffre romain I. À savoir que ce compartiment est réservé exclusivement au produit de prélavage utilisé notamment lorsque votre linge se trouve très sale.
  • Bac 2 : le symbole suivant II. Il s’agit de l’emplacement de la lessive.
  • Bac 3 : L’icône est un trèfle. C’est l’endroit où vous devez introduire l’adoucissant. Ou encore l’amidon.
Retirer le ligne du tambour

Le bac pour la lessive de prélavage

Comme dit précédemment, ce bac est identifié avec ce symbole 1 ou I en chiffe romain. Si jamais, vous devez nettoyer un linge très sale, alors, un prélavage peut se révéler nécessaire. Ainsi, dans ce bac il faudra verser de la lessive liquide et sélectionnez un cycle de lavage. N’hésitez pas également à verser un peu de lessive dans le bac 2 ou II lors du lavage.

Le compartiment pour la lessive

Ce bac comporte un symbole 2 ou II. En d‘autres termes, il s’agit du compartiment le plus grand du lave-linge. Notez que dans ce bac, pour un programme de lavage normal, vous devrez introduire soit de la lessive en poudre. Soit de la lessive liquide.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des produits blanchissants. Mais aussi, détartrants et détachants.

Bien entendu le niveau de dosage dépend en partie du niveau de saleté de votre linge. Mais également des indications précises indiquées sur les étiquettes des vêtements.

Si vous avez des lessives en capsules ou en pods, il faudra directement les insérer dans le tambour de votre machine à laver avec tous vos vêtements à laver.

Si vous faites le choix d’obtenir notre lessive en feuille soluble avec ses bonus gratuits, alors, vous devez déposer une feuille prédécoupée au sein du tambour de votre machine. Et déposez ensuite vos vêtements (t-shirt, pull, polo, chemise, pantalon, jean, robe, jupe, sous-vêtements, chaussettes…) ou votre linge de maison (draps, taies d’oreiller, housses de couette, serviettes, chiffons, torchons…) par-dessus. Enfin, vous devez sélectionner un cycle de lavage. Sachez que même un cycle de lavage délicat fonctionne avec nos feuilles de lessives biodégradables pour votre linge délicat.

Le bac pour l’adoucissant

Il s’agit tout d’abord du plus petit tiroir présent sur les machines à laver. Généralement, vous trouverez comme symbole un trèfle ou une étoile. Cette section n’est réservée qu’à l’adoucissant. Ce dernier va permettre d’avoir un linge doux et un diffuser un parfum agréable à votre linge.

Ainsi, en connaissant bien la différence entre la lessive et l’adoucissant, vous savez désormais où doit se verser les différents produits cités. Donc, n’ajoutez surtout pas votre lessive dans ce bac à adoucissant.

Quelles sont les différences entre l’adoucissant et la lessive ?

Maintenant que vous savez où doit s’introduire les différents produits de lavage nécessaires pour nettoyer votre linge. Il faut que vous sachiez que la lessive va permettre de laver en profondeur votre linge. Et l’adoucissant à le rendre plus doux tout en lui apportant un soin de qualité.

Pour être plus précis, la lessive constitue un détergent qui va permettre de laver le tissu en profondeur afin de retirer les mauvaises odeurs. En ce qui concerne l’assouplissant, sa mission repose sur la lubrification des fibres textiles. En d‘autres termes, cela va rendre le tissu beaucoup plus flexible et malléable.

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge 

Bien évidemment, vous pouvez vous passer de l’adoucissant. Surtout qu’il est considéré par beaucoup de spécialistes comme un produit hautement nocif pour l’environnement.

Si jamais, vous remplacez la lessive par de l’adoucissant, vous devez savoir que vos vêtements commenceront à présenter une sorte de texture assez terreuse qui va attirer notamment la saleté.

Enfin, n’oubliez pas également de bien lire les étiquettes de lavage présentes sur chacun de vos vêtements afin d’avoir les meilleures recommandations en termes de nettoyage et de séchage. Cela vous permettra d’avoir un vêtement avec une durée de vie plus longue. Ainsi qu’un meilleur résultat nettoyant !

Où mettre la lessive en feuille au lave-linge ? Avec Higlou

Au final, que l’on soit débutant ou que nous venions d‘acheter une nouvelle machine à laver. Il y a toujours un petit temps d’adaptation. Et donc, il est normal que vous soyez perdu au début !

Mais si vous avez bien lu tout notre article, vous savez désormais comment ajouter la lessive et l’adoucissant au bon endroit.

Nous espérons que cet article : où mettre la lessive en feuille au lave-linge ? vous a été utile !

Pour en savoir plus :

Lessive en feuille pour le rangement