Sélectionner une page

 73 Nombre de vues

Quels sont donc les 5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver ? Bien qu’à l’heure actuelle, les lave-linges ont désormais plus de fonctionnalités au niveau des programmes de lavage, il reste encore quelques limites au niveau des cycles. Et c’est pourquoi, il est important que vous connaissiez les textiles qui ne sont pas adaptés au lavage en machine.

Sachez également que vous pourrez trouver d’autres articles sur le bon entretien de vos linges.

Les 5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas que le risque de déteinte. En effet, il y a également le fait que des tissus ne doivent pas se laver en machine. En d’autres termes, les vêtements « délicats » peuvent s’abîmer lors d’un nettoyage en lave-linge.

La dentelle

Tout d’abord, tout ce qui concerne la lingerie en dentelle constitue des pièces qui peuvent se déchirer facilement. En effet, un nettoyage en machine peut dégrader la qualité du tissu. Par conséquent, ce dernier se doit d’être lavé plutôt avec l’aide de l’eau tiède et les feuilles de lessive Higlou.

Dentelle

La soie

La fibre qui compose cette matière se révèle être très délicate. Ainsi, il est vivement déconseillé de la nettoyer à la machine. Ainsi, pour le lavage, il est préférable de nettoyer la soie avec de l’eau froide afin de maintenir la qualité des fibres de la soie. Rincez votre vêtement pendant au moins 5 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’essorer.

Soie

Par ailleurs, il arrive parfois que sur certains vêtements en soie, l’étiquette révèle que le nettoyage peut se faire via un programme délicat. Dans ce cas précis, faites alors attention à bien utiliser des produits spécifiques.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver : le tulle

A l’instar des autres matières textiles présentées, le tulle nécessite un entretien assez particulier. Ainsi, il est nécessaire de le nettoyer à la main afin d’éviter de faire des trous ou même qu’il ne se déchire tout bonnement !

Tulle

Après, si vous manquez de temps du fait de journées bien remplies, alors, le recours à la machine à laver peut s’avérer être une alternative. Mais n’oubliez pas ,dans ce cas-là, de l’insérer au sein d’un filet de lavage, tout en sélectionnant une température assez basse, ainsi qu’une faible vitesse d’essorage. Si vous avez un programme « lavage à la main » c’est encore mieux.

La laine

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de laver la laine de mouton en machine. Mais ce n’est pas le cas de la laine angora, ainsi que du cachemire. Après, il faut quand même faire attention au possible risque de rétrécissement lors du nettoyage. Voilà pourquoi nous vous recommandons le lavage à la main. Le tout avec de l’eau froide et un savon doux.

Laine

De plus, l’essorage de la laine n’est pas du tout recommandé ! Enfin, pour ce qui concerne les habits en flanelle ou le tweed, il est préférable de les emmener à un pressing près de chez vous.

La viscose

Tout comme la laine, tous les textiles en viscose peuvent se rétrécir au lavage. Par conséquent, vous pouvez, en fonction de votre choix, soit le nettoyer à la main, soit utiliser un programme « lavage à la main » sur votre machine à laver.

Viscose

Quelques autres tissus à ne jamais nettoyer au lave-linge

Afin d’aller plus loin dans vos connaissances, nous allons vous citer d’autres tissus à ne jamais nettoyer en machine à laver.

Tout d’abord, la matière comme le cuir (sauf si étiquette l’indique) n’est pas à insérer dans le tambour de votre lave-linge. De plus, c’est également le cas pour le daim car il s’agit d’un tissu délicat qui n’aime pas du tout l’eau. Ainsi, pour nettoyer ce genre de matières, le mieux est quand même de les emmener directement au pressing.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les manteaux et tous les accessoires en lien avec de la fourrure, ce genre de matière exige un entretien assez particulier.

Ensuite, il y a le tissu qui se nomme l’élasthanne qui n’accepte pas la machine à laver. Le mieux est donc de la nettoyer à la main avec la lessive Higlou.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver

Enfin, nous aimerons vous délivrer quelques recommandations afin de bien prendre soin des tissus :

  • Favorisez toujours un séchage à l’air libre via un cintre ou à plat sur une serviette. Et le tout à l’abri des rayons du soleil.
  • Les matières en coton ne doivent pas être repassées, comme par exemple le velours côtelé et en flanelle de coton.
  • Tous les vêtements en élasthanne comme des maillots de bain par exemple ne peuvent pas se laver au lave-linge.

Quels sont les tissus qui rétrécissent à la machine à laver ?

À l’encontre de toutes les mœurs, les vêtements ne rétrécissent pas pendant le nettoyage, mais bel et bien, lors du séchage. En effet, les fibres qui composent n’importe quel tissu vont se desserrer sous les effets de l’eau chaude.

Par ailleurs, le coton et la laine se retrouvent également sensibles au nettoyage. Cela est dû notamment aux attractions entre les molécules. Ainsi, les molécules comme la cellulose ou les protéines vont s’accrocher entre elles lors du tissage via les liaisons hydrogène. Ainsi, sous l’effet de la chaleur, l’une des parties de ces liaisons va se détacher. Et par conséquent les fibres vont se resserrer.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver

Enfin, contrairement aux fibres naturelles, le lin se retrouve très résistant. Malgré le fait que son élasticité soit de basse qualité, le lin peut très bien se nettoyer à haute température. Ainsi, il y a peu de risques que le vêtement se rétrécisse. Pour ce qui concerne le repassage, n’hésitez pas à retourner le vêtement à l’envers.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver : 6 conseils de lavage des tissus

Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage des vêtements et du linge en général diffèrent selon le type de textile à laver.

Comment nettoyer un tissu neuf ?

La bonne vieille astuce de grand-mère qui consiste très souvent utilisée pour le lavage d’un tissu tout en évitant qu’il ne se déteigne consiste à utiliser du vinaigre. Ce dernier va notamment aider les différentes couleurs à se fixer.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver

Pour cela, il suffit, tout simplement, de le faire tremper au sein d’une bassine remplie d’eau en ajoutant un verre de vinaigre blanc. Le mieux est de laisser le tout mijoter durant une heure. Ensuite, il vous suffira d’insérer le tout au sein de votre lave-linge.

Comment nettoyer un vêtement en acétate ?

Généralement, les matières en acétate doivent absolument être nettoyées via un programme délicat en machine. Soit 30 degrés au maximum.

Vêtement Acétate

Bien évidemment, un vêtement en acétate peut se nettoyer à la main. Cependant, veillez bien à le rincer correctement afin d’éviter toutes les taches d’eau qui vont rester collées sur le vêtement.

Comment nettoyer un vêtement en acrylique ?

Tout vêtement acrylique qui se respecte se doit d’être lavé à l’eau tiède. De plus, il faudra ajouter de l’assouplissant afin que la matière n’engrange pas d’électricité statique. Pour ce qui concerne le séchage, la basse température est de mise. En effet, ce type de matière textile ne supporte pas la chaleur.

Vêtement Acrylique

Enfin, les tissus polyester se lavent exclusivement au lave-linge, tout comme le séchage. N’oubliez pas d’utiliser une lessive, dans ce cas précis, pour les tissus délicats.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver : quels sont les textiles qui se nettoient à 60 degrés ?

En temps normal, tout le linge de maison et tous les vêtements de bébé peuvent passer en machine à laver à 60 degrés afin d’avoir un excellent résultat. De plus, il s’agit de linge qui se retrouve soumis quotidiennement à l’exposition de bactéries et de microbes. D’où l’intérêt de le nettoyer à des températures élevées afin de tuer tous ces pestiférés.

Nettoyer un drap

Est-il possible d’entretenir son linge à l’eau de javel ?

Le linge de lit à l’instar des draps de lits ou de taies d’oreiller ont tendance à jaunir avec le temps. Cela est dû notamment à la transpiration. Afin que ces derniers retrouvent de la blancheur et tout leur éclat, il est nécessaire d’utiliser de l’eau de javel. En effet, l’eau de javel a des propriétés blanchissantes.

5 tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver

Ainsi, versez de l’eau de javel dans votre machine au niveau du bac. Et puis, lancez un programme normal. N’oubliez pas enfin de bien tout rincer, car l’eau de javel sent fort et elle est irritante.

Comment nettoyer un masque en tissu ?

Lors des périodes de pandémie comme celles que nous vivons, il est nécessaire de nettoyer à la machine à laver son masque. Sélectionnez donc un programme à 30 ou 40 degrés en ajoutant une feuille de lessive Higlou.

Masque tissu noir

Un masque en tissu peut se nettoyer avec du linge de maison comme par exemple des serviettes ou des draps.

5 Tissus textiles à ne jamais nettoyer en machine à laver

Par le biais de cet article, toute l’équipe de la marque Higlou espère que vous ne commettrez plus ces erreurs ! Car, il est vrai que nous ne sommes pas tous au courant des conditions de nettoyage de certains textiles.

Mais aujourd’hui, c’est chose faite ! Car, à partir de maintenant, vous en savez plus sur le sujet que 95 % de la population.

N’oubliez pas de nettoyer vos textiles avec nos feuilles de lessive biodégradables.